OnePlus One: voici la nouvelle coqueluche Android
Après plusieurs mois d’annonces aguichantes, de liens mystérieux et de promesses floues, la jeune compagnie chinoise OnePlus a finalement dévoilé aujourd’hui son premier téléphone intelligent, le OnePlus One. L’appareil est conçu pour séduire les amateurs d’Android habituellement intéressés par la gamme Nexus, connue pour ses bonnes performances et son prix abordable.
En fait, même si ses caractéristiques sont meilleures que celles du Nexus 5, le OnePlus One est même offert 50$ de moins que l’appareil de LG et Google, à 299$ (US) pour le modèle de 16 Go et 349$ pour le modèle de 64 Go. Et le Nexus 5 est pourtant déjà vendu pratiquement 300$ de moins que ses plus proches concurrents!
Un véritable téléphone phare
Côté caractéristiques, le OnePlus One joue dans la cours des grands, avec son processeur Snapdragon 801, ses 3 Go de mémoire vive, son écran IPS 1080p avec Gorilla Glass 3, sa pile de 3100 mAh et son capteur Sony Exmor de 13 mégapixels, avec un objectif F/2.0, flash à deux couleurs et la possibilité de filmer en 4K.
Son capteur frontal est aussi de 5 mégapixels, ses haut-parleurs externes fournis par JBL et celui-ci offre à peu près toutes les bandes LTE, ainsi qu’une connectivité NFC, Wi-Fi double bande, Bluetooth 4.1 et GPS. L’appareil offre finalement un microphone triple pour la réduction active du bruit.
Toutes ces caractéristiques sont celles d’un véritable téléphone haut de gamme de 2014, et non d’un appareil chinois bon marché. Le OnePlus One se compare sans gêne aux HTC One, Samsung Galaxy S5 et le Sony Xperia Z2, mais il est vendu pour une fraction du prix sans entente de ces autres téléphones.
Le design de l’appareil est correct, avec une allure qui rappelle les téléphones récents d’autres compagnies chinoises, comme Oppo et Alcatel OneTouch.
Pour son logiciel, celui-ci sera équipé de CyanogenMod 11S, une version modifiée d’Android 4.4 KitKat.
Offert à la mi-mai
Le OnePlus One sera lancé à peu près partout dans le monde à la mi-mai, incluant au Canada via le site américain (ce qui pourrait entraîner des complications reliées aux douanes).
Même si j’étais plutôt sceptique au départ, je dois avouer que OnePlus m’apparaît de plus en plus crédible comme nouveau joueur.
Si son appareil répond aux attentes – et j’ai l’impression que ce sera le cas -, la capacité de production et de distribution de la compagnie pourraient carrément être les éléments limitants des ventes du OnePlus One, du moins pendant les premiers mois.
Dans tous les cas, le OnePlus One servira au moins à prouver une bonne fois pour toute qu’il est possible de créer des téléphones haut de gamme à 299$. À méditer, la prochaine fois qu’un fabricant établi lancera un téléphone équivalent au OnePlus One, mais à 700$ sans entente.
Pingback: Détruisez votre téléphone (pour obtenir un OnePlus One)! | Métro