Comparatif: Samsung Galaxy S5 vs HTC One (M8)

10 avril 2014 à 15:16

SGS5 vs HTC One

Deux téléphones phares importants sont lancés ces jours-ci au Canada, le Samsung Galaxy S5 et le HTC One (M8). Voici quelques points de comparaison pour vous permettre de trouver l’appareil qui vous convient le mieux.

Design – Gagnant: HTC One (M8)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La catégorie la plus facile à déterminer un vainqueur est sans aucun doute le design. Alors que le Samsung Galaxy S5 offre un design efficace, mais peu inspiré, le HTC One (M8) est une véritable petite merveille, un objet de luxe qu’on aime utiliser jour après jour.

HTC est d’ailleurs la compagnie offrant les appareils Android dont la qualité du design se rapproche le plus de celle de l’iPhone d’Apple.

Caractéristiques – Gagnant: Samsung Galaxy S5
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le HTC One (M8) et le Samsung Galaxy S5 partagent de nombreuses caractéristiques. Parfois le HTC One (M8) mène, notamment grâce à sa capacité plus grande et à ses meilleurs haut-parleurs. Parfois, c’est plutôt le Samsung Galaxy S5 qui possède l’avantage, grâce par exemple à son écran tout simplement superbe et à ses nombreux gadgets, comme le capteur de rythme cardiaque et le lecteur d’empreintes digitales.

Il y a toutefois une caractéristique qui a fait pencher la balance vers le téléphone de Samsung, et c’est sa conception imperméable. La protection IP67 (capable d’être submergé sous 1 mètre d’eau pendant 30 minutes) du Galaxy S5 est un avantage indéniable, dont tout le monde pourrait (ne serait-ce que par accident) bénéficier.

Performances – Gagnant: Égalité
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le HTC One (M8) et le Samsung Galaxy S5 sont, à toutes fins pratiques, deux excellents téléphones. L’un pourra battre l’autre dans un benchmark, et l’autre pourra gagner dans un second benchmark, mais au final, il s’agit de deux appareils fluides, qui pourront tout aussi bien faire fonctionner les applications les plus lourdes de la boutique Google Play.

Dans la vie de tous les jours, les deux appareils m’apparaissent donc à égalité.

Autonomie – Gagnant : Samsung Galaxy S5
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les deux téléphones phares offrent une bonne autonomie, largement suffisante pour une journée de travail complète, et les deux offrent un mode de réduction avancée de la consommation pour tirer le maximum de sa pile alors qu’elle est presque vide (le mode de HTC sera toutefois intégré à l’appareil à une date ultérieure).

Je considère les deux téléphones tout à fait convenables sur ce point, mais le Samsung Galaxy S5 obtient quand même l’avantage, ne serait-ce qu’à cause de sa pile amovible, qui permet de facilement doubler son autonomie, sans s’embêter d’une pile externe ou d’un gros boitier.

Appareil photo numérique – Gagnant : Ouvert à discussion
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ai longtemps hésité avant de déterminer un gagnant par rapport à l’appareil photo. Et honnêtement, je ne suis pas encore convaincu.

Encore une fois, chacun des appareils offre ici des forces et des faiblesses. Le logiciel de l’appareil photo du HTC One est mieux réussi, il est plus rapide à lancer et il permet de prendre de meilleurs clichés dans certaines conditions, surtout lorsque l’éclairage est faible. Malheureusement, il est aussi inconstant, alors que certaines photos ratées devraient plutôt être réussies, et ses couleurs sont parfois moins réalistes.

Du côté du Samsung Galaxy S5, l’appareil photo est beaucoup plus fiable, votre taux de réussite sera supérieur, et vous pourrez en plus filmer des vidés 4K (mais vous ne pourrez pas vraiment en profiter).

Notons que dans cette comparaison, je ne considère pas l’appareil photo duo de HTC One (M8) comme un avantage. La nouveauté de HTC m’apparaît comme un gadget plutôt inutile, que la très grande majorité des utilisateurs oubliera rapidement (mais, il faut le reconnaître, qui pourrait peut-être être amusante pour les utilisateurs plus jeunes).

Je ne considère pas non plus la quantité de mégapixels du Samsung Galaxy S5 comme un avantage important. Personne n’imprime d’affiches avec son téléphone intelligent, et la possibilité de rogner abondamment une photo ne m’apparaît pas comme une très bonne idée non plus. Et lorsque vous regardez une photo prise avec un téléphone intelligent, vous ne la regardez pas à 100% de sa grandeur de toute façon. Bref, les détails manquants des photos du HTC One (M8) ne changent pas grand-chose dans la vie de tous les jours.

Donc, quel appareil photo est le meilleur?

sgs5 photo

htc one close

Normalement, je privilégierais la constance du Samsung Galaxy S5. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’appareil photo de l’iPhone 5S est mon appareil préféré sur le marché (il prend aussi d’excellentes photos, il est facile d’utilisation et il est particulièrement rapide, un avantage non négligeable par rapport au Nokia Lumia 1020).

Dans ce cas-ci par contre, force est de reconnaître que je préfère utiliser l’appareil du HTC One. Oui, il est parfois frustrant, mais on tombe à l’occasion sur de véritables perles. Les photos du Samsung Galaxy S5, elles, se démarquent rarement.

Nous sommes tellement inondés de photos en 2014 que l’avantage d’avoir des clichés exceptionnels à l’occasion m’apparaît plus important que l’inconvénient d’en rater quelques-uns. Quand je pars en voyage, je préfère revenir avec 20 excellentes photos que 200 correctes. Mais d’un autre côté, si on rate les premiers pas de bébé à cause de ça, c’est drôlement embêtant.

Bref, les deux appareils photos ne sont pas à égalité ici, et vous aurez compris que je marche sur des œufs. Personnellement, je préfère l’appareil photo du HTC One (M8), mais je suis conscient que c’est celui qui devra le plus être amélioré au cours des prochaines années et que d’ici là, la majorité préférera probablement l’appareil de Samsung.

Mais de toute façon, la question n’est pas de savoir quel est le meilleur appareil photo, mais plutôt quel est l’appareil photo qui vous convient le mieux.

Logiciel – Gagnant : HTC One (M8)
interface

La question du logiciel est beaucoup plus simple à régler.

HTC offre probablement la meilleure interface personnalisée sur le marché avec son HTC Sense 6.0. L’interface est jolie, et l’appareil offre plusieurs ajouts logiciels intéressants. Encore une fois, l’interface de son appareil photo est aussi de loin la plus efficace.

En comparaison, celle de Samsung est parfois un peu plus confuse, et on s’y perd dans les dizaines d’applications et de modes supplémentaires.

Surtout, HTC est légèrement plus rapide pour mettre ses appareils à jour, et la compagnie a promis que son téléphone phare obtiendra les dernières versions d’Android pendant au moins 2 ans. Notons que les nouveautés de HTC Sense 6.0 seront également portées vers le HTC One (M7), ce qui est certainement un bon signe un bon signe pour le M8 également.

En résumé : deux bons téléphones

Vous l’aurez compris, le HTC One (M8) et le Samsung Galaxy S5 sont deux excellents téléphones.

En général, je dirais que celui de Samsung est plus fiable – aucun défaut majeur, appareil photo constant, pile amovible, boitier imperméable -, tandis que celui du HTC One (M8) est celui qu’on préfère utiliser – excellent design, photos parfois saisissantes, bon logiciel.

C’est un peu comme lorsqu’un choisit un REER finalement. Des options vraiment variées s’offrent à nous. Il suffit de trouver ce qui convient le plus à nos goûts et à notre tempérament.

Pour vous aider à parfaire votre choix, voici mes deux présentations vidéos des appareils :

Vous pouvez également lire mes tests complets du HTC One (M8) et du Samsung Galaxy S5.

Et le Nexus 5, dans tout ça?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il serait un peu malhonnête de comparer les Samsung Galaxy S5 et les HTC One (M8) sans faire référence au Nexus 5, un téléphone à bien des égards pratiquement aussi performant, mais vendu pour la moitié du prix.

Le Nexus 5 est le téléphone de prédilection des amateurs Android en ce moment, et ce n’est pas pour rien.

Celui-ci offre une expérience nature d’Android, telle que conçue par Google, avec des mises à jour rapides offertes par la compagnie directement. L’appareil offre aussi de bonnes caractéristiques internes, un poil en deçà de celles des HTC One (M8) et Samsung Galaxy S5, mais quand même amplement suffisantes.

L’appareil a toutefois deux désavantages majeurs par rapport aux HTC One (M8) et au Samsung Galaxy S5. Son autonomie est plus limitée, et son appareil photo numérique laisse franchement à désirer, surtout lorsqu’il fait un peu sombre. Vous pourriez bien prendre 200 photos pendant une soirée et n’en réussir que deux ou trois (ça m’est arrivé). Évidemment, à la clarté, c’est beaucoup mieux.

Pour plusieurs, ces deux inconvénients sont toutefois tout à fait acceptables, considérant qu’il est possible d’acheter le téléphone chez Google directement pour 349$ seulement, sans entente. Le prix à l’achat est donc un peu plus cher que celui des HTC One (229,99$) et Samsung Galaxy S5 (249,99$), mais vous aurez accès aux forfaits mensuels plus abordables des opérateurs, ce qui vous permettra de rentrer rapidement dans votre argent.