Cinq annonces importantes pour Microsoft
Microsoft a tenu aujourd’hui une présentation chargée, à l’occasion de sa conférence pour développeurs Build. Tellement chargée en fait que le billet suivant aurait facilement pu être séparé en pratiquement une dizaine d’articles différents. Voici les cinq éléments qui m’ont le plus marqué lors de la présentation.
Windows Universal Apps : ce que Microsoft aurait dû faire au jour 1 de Windows 8
La plus grande annonce du jour est sans aucun doute l’arrivée des applications Windows universelles. Désormais, les développeurs pourront facilement créer une application compatible à la fois avec les ordinateurs Windows, les tablettes Windows, les téléphones Windows et la console de jeux vidéo Xbox One.
Voilà qui est intéressant, et qui devrait encourager les développeurs à publier leurs logiciels dans l’écosystème de Microsoft également, puisqu’une seule application pourra en théorie rejoindre un grand nombre d’utilisateurs d’un seul coup.
Reste maintenant à voir le travail requis pour optimiser son application d’une plateforme à l’autre, mais l’arrivée des applications universelles devrait certainement donner un bon coup de pouce aux différentes boutiques de Microsoft.
Windows et Windows Phone: maintenant gratuit pour les petits appareils
Attendez-vous à une certaine baisse de prix pour les petits appareils Windows, puisque Microsoft offrira désormais ses systèmes d’exploitation gratuitement pour les tablettes de moins de 9 pouces et les téléphones.
En fait, considérant que les fabricants Android doivent parfois payer une redevance à Microsoft, on pourrait même considérer que Windows Phone est dans certains cas plus abordable qu’Android, un système pourtant ouvert.
La plupart des fabricants de téléphones Windows Phone ont délaissé Microsoft au cours des dernières années, voilà qui pourrait peut-être contribuer à redonner un peu de lustre au système d’exploitation aux yeux des Samsung, Asus, HTC et cie (quoi que la faible popularité de Windows Phone était la principale raison de l’abandon de la plateforme, et non son coût).
Dans l’univers des tablettes, la gratuité de Windows pour les appareils de 9 pouces et moins pourrait aussi aider Microsoft à offrir une concurrence un peu plus sérieuse à Google, qui domine le marché mondial des petites tablettes avec son système d’exploitation Android.
Windows Phone 8.1: Cortana en réponse en Siri
Microsoft a aussi dévoilé aujourd’hui la version 8.1 de son système d’exploitation mobile Windows Phone. Tel que prévu, la compagnie y intègrera Cortana, un assistant vocal semblable à Siri, d’Apple. Malheureusement, Cortana sera offerte en version bêta aux États-Unis dans un premier temps seulement.
Parmi les autres nouveautés de Windows Phone 8.1, notons un nouveau centre de notifications (finalement) et un clavier amélioré, qui permet maintenant de glisser d’une lettre à l’autre, comme avec le clavier Swype.
Le système d’exploitation mobile de Microsoft sera lancé dans quelques mois seulement, notamment sur le nouveau Nokia Lumia 930.
Notons que tous les propriétaires d’un téléphone Windows Phone 8 devraient recevoir une mise à jour gratuite vers Windows 8.1, incluant ceux qui possèdent un appareil d’entrée de gamme.
Windows 8.1 : deux univers réunis
Le système d’exploitation Windows 8 faisait beaucoup de cas de sa compatibilité avec les écrans tactiles, mais pour la grande majorité des utilisateurs, Windows est avant tout une question de souris et de clavier. Ce sont ces utilisateurs que Microsoft essaie maintenant de séduire avec cette nouvelle mise à jour à son système d’exploitation.
Parmi les nouveautés, notons qu’il sera maintenant possible d’ajouter des applications Windows modernes à la barre de tâche du bureau. Plusieurs fonctions anciennes sont aussi de retour, comme la possibilité de fermer une application Windows moderne en cliquant sur un X au haut de la fenêtre et d’avoir accès à un menu directement sous son pointeur lorsque l’on clique avec le bouton droit de sa souris dans l’interface Windows.
Les applications Windows modernes pourront finalement aussi être utilisées directement dans le bureau, dans une fenêtre séparée, et les tuiles de l’interface moderne pourront éventuellement être insérées dans le menu démarrer traditionnel, ce qui devrait fusionner les deux environnements pour les utilisateurs équipés d’une souris et d’un clavier.
Je ne crois pas qu’il faille considérer la nouvelle comme un recul pour Microsoft, mais plutôt comme un ajustement pour une (grande) partie de ses utilisateurs. L’interface moderne de Windows demeure pertinente sur les écrans tactiles, et la compagnie peut continuer d’aller de l’avant avec sa stratégie, sans s’aliéner une partie de ses utilisateurs comme elle l’avait fait au lancement de Windows 8.
La nouvelle mise à jour de Windows 8.1 sera offerte gratuitement dès le 8 avril, soit en même temps que la fin du support pour Windows XP. Mise à jour: comme le précise Benoît dans les commentaires, l’intégration des deux interfaces se fera pour sa part à une date ultérieure par contre.
Microsoft Office : bientôt conçu pour les écrans tactiles
La suite de productivité Microsoft Office que l’on retrouve présentement sur les tablettes Windows est une version que très légèrement modifiée de la version traditionnelle, conçue pour être utilisée avec une souris et un clavier.
Une version plus moderne, conçue à la base pour les écrans tactiles, devrait toutefois éventuellement voir le jour. L’aperçu présenté par Microsoft à la conférence Build semble assez convaincant, mais il faudra évidemment attendre le lancement officiel pour s’en faire une meilleure idée.
5 commentaires