Pour en finir avec l’appareil photo du HTC One (en 12 exemples)

26 mars 2014 à 12:17

HTC a dévoilé hier son nouveau HTC One M8, une version mise à jour du HTC One lancé l’année dernière. J’ai lu beaucoup de choses depuis hier à propos de l’appareil photo du téléphone, que certains comparent pratiquement à une caméra web de 2002. Qu’en est-il exactement? Voici 12 photos prises au cours de la dernière année pour s’en faire une meilleure idée.

La question des mégapixels
Tout d’abord, réglons (encore une fois) la question des mégapixels. Le HTC One offre un appareil photo de 4 mégapixels, soit largement moins que les autres téléphones sur le marché. En fait, même l’appareil frontal du nouveau HTC One M8 est plus gros, à 5 mégapixels.

Les mégapixels du HTC One – que HTC présente comme des UltraPixels – occupent par contre plus de place sur le gros sur le capteur de l’appareil que dans un téléphone normal. Les pixels du HTC One captent donc plus de lumière, ce qui permet en théorie de prendre de meilleures photos.

Comme à peu près tous les experts essaient d’expliquer depuis que les appareils photo numériques existent, la quantité de mégapixels n’est pas un gage de la qualité des photos. La taille du capteur, la qualité du capteur et la qualité de l’objectif sont plutôt certains des facteurs dominants. Et pour un appareil photo de téléphone intelligent, le HTC One s’en tire plutôt bien sur ces derniers points.

Le seul inconvénient du capteur de 4 mégapixels est que vous ne pourrez pas imprimer votre photo dans un très gros format, et que vous ne pourrez pas rogner beaucoup votre image pour agrandir un détail sur la photo. Deux inconvénients mineurs, à mon avis, pour un téléphone intelligent.

Un appareil photo exceptionnel en faible éclairage
1b

13b

2b

L’appareil photo du HTC One original s’en tire très bien lorsque l’éclairage est faible. Dans un bar, un sous-sol ou le soir à l’extérieur, très peu d’appareil permettent de prendre des images aussi réussies (le Nokia Lumia 1020 est évidemment l’un de ceux-là).

Entendons-nous, ce n’est pas parfait, et plus il fait noir, plus le bruit est important (dans les exemples ci-haut, c’est particulièrement évident avec la photo extérieure), et l’effet de diffusion autour des sources de lumière est parfois embêtant. Mais je suis d’avis que le HTC One est l’un des bons téléphones pour prendre des photos dans ces conditions ((il faut dire que la plupart des autres sont alors franchement mauvais).

Le HTC One gère mal les ciels nuageux
8b

7b

12b

Le HTC One gère toutefois moins bien les situations où l’éclairage est trop important. Après une analyse rapide d’un bon millier de photos prises au cours de la dernière année, on réalise rapidement que le problème est particulièrement présent lorsque le ciel est complètement nuageux. Curieusement, l’appareil gère toutefois bien les ciels clairsemés.

Il y a bien un mode HDR qui permet un peu de corriger la situation, mais la technologie est plus ou moins réussie, et un effet de bande dessinée semble alors avoir été ajouté aux photos.

9b

Bref, lorsqu’il fait beau et que le ciel est 100% nuageux, le HTC One est loin d’être convaincant. D’autres artefacts sont aussi présents lorsqu’une scène est très éclairée, mais c’est plus rare.

La question des effets
6b

Comme beaucoup d’autres téléphones intelligents, le HTC One offre plusieurs effets, rassemblés ici sous le nom de HTC Zoé. Chaque utilisateur est différent, mais personnellement, je n’utilise que très rarement ces effets, mais j’en conviens que certains pourraient le faire plus souvent.

Il est bon de noter que la double caméra du HTC One M8 devrait permettre de nouveaux effets du genre. Encore une fois, je n’ai pas l’impression que leur utilité variera beaucoup d’un utilisateur à l’autre.

Capable du meilleur… comme du pire
10b

3b

11b

5b

Le HTC One permet de prendre des photos exceptionnelles, mais aussi de rater d’autres clichés qui devraient pourtant être réussis: les paysages trop éclairés sont parfois bousillés, et les couleurs ne sont pas toujours justes. Il n’est pas le seul dans cette catégorie par contre, et je crois qu’on réussit beaucoup plus de photos qu’on en rate. Je prendrais d’ailleurs sans aucune hésitation le HTC One avant le Nexus 5 si je devais m’assurer de revenir d’un événement avec de bonnes images.

À mon avis, deux appareils photo de téléphones intelligents se distinguent présentement sur le marché et lui sont sans aucun doute supérieurs. Celui de l’iPhone 5S d’Apple est probablement mon appareil de choix, pour la simple raison qu’il est l’un des plus efficaces. Vos photos seront réussies plus souvent qu’autrement, et ce, dès la première prise.

L’appareil photo du Lumia 1020 de Nokia permet pour sa part de prendre les meilleures photos, mais je regrette un peu sa lenteur pour prendre la première photo et pour les sauvegarder. Dans certaines conditions, cette lenteur est suffisante pour nous faire rater le moment que l’on désirait capter. L’appareil est aussi passablement plus gros.

Et l’appareil photo du HTC One M8, lui?
htc-back

Les photos présentées ici sont des photos prises avec le HTC One de 2013, aussi connu sous le nom de HTC One M7. Celui-ci est équipé du même appareil photo numérique que le HTC One M8, qui est toutefois doté d’un second appareil photo arrière.

Les photos du HTC One M8 ne devraient toutefois pas être différentes, puisque le second appareil photo à l’arrière sert seulement à enregistrer des informations liées à la profondeur. Ces informations permettent par exemple d’ajouter un flou artistique derrière un objet en avant plan, et aussi de faire sa mise au point plus rapidement, mais il ne devrait pas avoir d’impact sur la qualité de la photo directement.

Je devrais publier ma mise à l’essai du HTC One M8 la semaine prochaine. Je m’attends à ce que l’inconsistance de son appareil photo soit l’un des éléments négatifs de ma critique, mais comme on peut le voir avec les images présentées ici, il ne faudrait pas penser que l’appareil photo soit complètement mauvais pour autant.

Plusieurs critiques ne semblent pas être capables de passer au delà du fait que l’appareil soit limité à 4 mégapixels, et c’est bien dommage.