Forfaits pour iPhone: Vidéotron offre le moins cher
C’est finalement aujourd’hui que Vidéotron lance l’iPhone 5S et l’iPhone 5C. Une bonne nouvelle pour les abonnés de l’opérateur québécois qui espéraient mettre la main sur le téléphone intelligent d’Apple depuis un certain temps déjà. Après un bref tour d’horizon, il appert que l’opérateur est aussi celui qui offre le forfait le plus abordable pour un nouvel iPhone, même si celui-ci est plus dispendieux qu’il ne l’était la semaine dernière.
En effet, Vidéotron exige une mensualité d’au moins 69,95$ par mois pour une période de deux ans pour mettre la main sur le dernier iPhone 5S. Aucun forfait de ce prix-là n’existe, mais la compagnie offre un forfait de 74,95$ par mois avec les interurbains illimités au Canada et 4 Go de données. L’appareil, lui, coûte 229,95$ à l’achat.
Tous les autres opérateurs vérifiés proposent un forfait minimal plus cher et moins intéressant que celui de Vidéotron.
Que ce soit chez Rogers, Telus, Bell, Fido, Virgin Mobile ou Koodo, le forfait minimum accessible à l’achat d’un nouvel iPhone en est un de 80$, qui offre généralement des interurbains illimités (sauf dans le cas de Fido) et qui offre seulement 500 Mo de données. Dans tous les cas, le prix de l’appareil à l’achat est aussi d’environ 230$.
Évidemment, chacun de ces forfaits propose quelques petits avantages en plus (certains permettent de partager ses données avec d’autres téléphones, d’obtenir du contenu exclusif, etc).
À titre indicatif, un forfait offrant 4 Go de données chez Bell, Rogers et Vidéotron coûterait pour sa part 110$. La différence avec le forfait de Vidéotron est donc substantielle.
Notons que chez tous les opérateurs, seuls les forfaits les plus dispendieux peuvent être sélectionnés avec un nouveau téléphone intelligent haut de gamme comme l’iPhone. Par exemple, Fido propose bien un forfait de 55$ avec 3 Go de données, mais un nouvel iPhone doit être accompagné d’un « forfait max », qui commence pour sa part à 80$ pour 500 Mo.
Pour accéder à un forfait plus abordable, de 50$ par exemple, il faut plutôt opter pour un téléphone moins dispendieux, ou encore acheter son appareil au plein prix (719$ pour un iPhone 5S de 16 Go).
Attention : connectivité HSPA+ et non LTE
Le prix plus abordable chez Vidéotron était à prévoir, surtout que le réseau de la compagnie utilise toujours la technologie HSPA+, et non LTE, comme dans les cas des trois autres opérateurs majeurs au Québec.
Qu’est-ce que cela change pour l’utilisateur?
Probablement pas grand-chose pour la plupart des gens. La vitesse du réseau LTE est supérieure – mais la vitesse HSPA+ est encore très raisonnable -, la latence est plus faible (ce qui peut être intéressant dans les jeux en ligne, par exemple) et un réseau LTE devrait mieux gérer les grosses foules, comme dans un festival ou une manifestation.
Bref, l’utilisateur qui désire obtenir le meilleur réseau possible préférera un réseau LTE, comme ceux de Bell, Rogers et Telus, mais pour celui qui veut économiser le plus possible, un réseau HSPA+ est un compromis quand même acceptable.
À moins que l’arrivée de l’iPhone n’entraine des problèmes de congestion sur le réseau de Vidéotron, évidemment.
Hausse des prix chez Vidéotron
Il est intéressant de constater que même si Vidéotron offre le forfait le moins cher pour l’iPhone (et surtout celui qui offre le plus de données), la compagnie a augmenté ses prix depuis la semaine dernière.
Comme on peut le voir dans cette capture d’écran du 21 mars 2014, le forfait de 69,95$ et plus (la limite pour avoir l’iPhone et les autres téléphones intelligents haut de gamme offerts par la compagnie) était plutôt à 71,95$, il proposait 6 Go de données plutôt que 4, 12 mois d’accès à Illico mobile, 3 mois à Zik mobile et des interurbains illimités vers les États-Unis.
Bref, le forfait était encore plus intéressant la semaine dernière.
Le fruit du hasard? Disons que ce serait bien étonnant.
11 commentaires