10 questions pour bien comprendre CarPlay d’Apple
Apple a dévoilé hier au Salon de l’auto de Genève son nouveau système CarPlay, qui pourra permettre dès cette année de profiter de son iPhone dans la voiture. Plusieurs semblent toutefois avoir mal compris ce qu’est la nouvelle plateforme exactement. Voici un petit questions-réponses pour y voir plus clair.
Comment ça fonctionne?
CarPlay est composé de trois éléments: un port Lightning intégré à la voiture pour déposer et recharger son téléphone, un bouton sur le volant pour activer la reconnaissance Siri et l’intégration de la technologie d’Apple au système de divertissement de la voiture.
En branchant son iPhone à la voiture, le système de divertissement affiche un nouvel écran, conçu par Apple, à partir duquel il est possible de téléphoner, de faire lire ses nouveaux messages (et d’y répondre) à l’aide de Siri, de naviguer grâce à Maps et d’écouter de la musique, soit celle enregistrée sur son téléphone, soit à l’aide de services tiers comme Spotify. Apple devrait aussi permettre à d’autres applications tierces de s’intégrer à CarPlay.
L’interface de CarPlay est conçue spécifiquement pour les voitures, avec de gros boutons faciles à lire. Notons que le logiciel ne réside pas dans le tableau de bord, comme c’est habituellement le cas, mais dans le téléphone de l’utilisateur.
Comment peut-on contrôler CarPlay?
CarPlay est une fonction ajoutée aux systèmes existants. Il sera donc possible de le contrôler de la même façon que le système habituel du constructeur automobile fonctionne. CarPlay est évidemment compatible avec les écrans tactiles, mais il le sera aussi avec les systèmes qui utilisent des boutons ou des molettes, tant sur le tableau de bord que sur le volant.
Évidemment, l’assistant de reconnaissance vocale Siri devrait également être l’une des principales façons de communiquer avec CarPlay.
Quoi faire si j’oublie mon téléphone à la maison ou si j’ai un Android?
La même chose que si vous oubliez votre téléphone à la maison ou que si vous avez un Android maintenant.
CarPlay ne remplace pas les systèmes de navigation et de divertissement existants. Il est offert en plus d’eux.
Si vous oubliez votre téléphone, vous pourrez donc écouter de la musique de la même façon que vous l’auriez fait normalement, que ce soit par la radio, avec une clé USB ou grâce à un port audio externe.
Vous ne pourrez pas profiter de CarPlay, qui est réservé aux iPhone, ce sera donc la même chose avec un appareil Android.
Notons que plusieurs fabricants automobiles devraient aussi prochainement lancer des systèmes basés sur Android, qui interrogeront probablement mieux avec votre téléphone par contre.
Il n’est pas clair pour l’instant si un constructeur automobile pourrait offrir les deux technologies simultanément. Techniquement, rien n’empêcherait un système de divertissement basé sur Android d’offrir CarPlay d’Apple également, mais des ententes légales pourraient toutefois empêcher la chose. C’est à suivre.
Est-ce que tous les CarPlay seront identiques?
Non, par exactement. Si CarPlay devrait habituellement remplacer les systèmes existants lorsqu’un téléphone est connecté, certains fabricant pourront aussi choisir d’offrir les deux parallèlement. C’est d’ailleurs le cas de Volvo, dont CarPlay ne prend qu’une petite portion de son gros système de navigation habituel, ce qui permet d’accéder aux deux en même temps.
Pourquoi CarPlay et on «iOS in the Car»?
Apple avait annoncé l’été dernier l’arrivée d’ «iOS in the Car». Le nouveau nom de sa technologie, CarPlay, est toutefois beaucoup plus approprié. iOS in the Car laisse en effet croire que le système d’exploitation mobile d’Apple est intégré au système de divertissement et de navigation, ce qui n’est pas le cas.
CarPlay est en fait beaucoup plus près d’AirPlay, qui permet de partager le contenu de son iPhone sans fil, sur un écran secondaire. Il y a surement d’autres raisons pour expliquer le changement de nom, mais celle-ci est probablement l’une des principales.
Quels sont les avantages de CarPlay par rapport à un système traditionnel?
Les avantages de CarPlay par rapport à un système traditionnel sont nombreux (surtout que, encore uen fois, le système traditionnel demeure accessible même avec CarPlay).
La musique de son téléphone est par exemple toujours à jour, la gestion des messages et des paramètres avancés se fait sans effort, puisqu’il suffit de brancher son téléphone pour que le système fonctionne, et l’intégration d’applications tierces devrait rendre le système plus performant.
Surtout, les mises à jour de CarPlay devraient être beaucoup plus fréquentes (et faciles) que les mises à jour d’un système comme Ford Sync, puisqu’il suffira de mettre son téléphone à jour pour profiter des dernières nouveautés CarPlay.
Qu’est-ce qu’Apple a à gagner avec CarPlay?
Il y a évidemment un autre avantage à CarPlay, qui concerne toutefois Apple.
Le consommateur moyen conserve en effet sa voiture beaucoup plus longtemps qu’un téléphone. Avec un système intégré du genre, Apple maximise les chances que son client demeure fidèle à la compagnie, et que son prochain téléphone soit également un iPhone afin de pouvoir s’en servir dans sa voiture.
À terme, la stratégie devrait aussi permettre à Apple de mieux adapter ses produits aux voitures et d’en tirer profit autrement, par l’ajout de publicités géolocalisées au service de navigation, ou en convaincant ses utilisateurs de s’abonner à l’iTunes Radio, par exemple.
Quels véhicules offriront CarPlay cette année?
Six constructeurs devraient lancer des voitures équipées de CarPlay cette année. Ceux-ci sont Ferrari, Honda, Hyunday, Jaguar, Mercedes-Benz et Volvo. Pour l’instant, Mercedes-Benz a présenté CarPlay dans une nouvelle C-Class, Volvo a présenté le système dans son nouveau VUS XC90 et Ferrari l’a intégré à sa Ferrari FF.
Est-ce que CarPlay sera exclusivement offert avec des voitures de luxe?
Non, la seconde vague de fabricants qui offriront CarPlay seront d’ailleurs souvent plus associés au grand public, comme BMW, Chevrolet, Ford, Kia, LandRover, Mitsubishi, Nissan, Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota.
Avec quels appareils est-ce que le système va fonctionner?
CarPlay sera compatible avec les téléphones iPhone équipés d’un port Lightning, soit l’iPhone 5, l’iPhone 5C et l’iPhone 5S. Il ne sera donc pas compatible avec les iPhones plus anciens (iPhone 4, iPhone 4S, etc.), les iPod et les iPad.
Un commentaire