Téléphonie mobile: Vidéotron pourrait devenir le quatrième joueur tant attendu

19 février 2014 à 19:37

videotron

Voilà maintenant quelques années qu’Ottawa tente de permettre à un quatrième opérateur d’importance de s’imposer au Canada, afin d’offrir un peu de concurrence au Big 3, le surnom donné au groupe composé de Bell, Rogers et Telus. Avec les résultats des enchères du spectre de 700 MHz dévoilés aujourd’hui, tout indique que Vidéotron pourrait bien être ce quatrième joueur tant attendu.

Après avoir gagné du terrain au Québec au cours des dernières années – la compagnie a annoncé avoir dépassé les 500 000 abonnés à son réseau mobile récemment -, l’opérateur québécois a en effet profité des enchères d’Industrie Canada pour acquérir une partie du spectre de 700 MHz non seulement au Québec, mais aussi en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.

En tout, ce sont plus de 233 millions $ que Vidéotron a investi dans ces enchères, sur un total de 5,27 milliards $ amassés par Ottawa. Rogers a déboursé le plus cette année pour le nouveau spectre, soit plus de 3,29 milliards $.

Une bande LTE prisée
Le spectre obtenu par Vidéotron (et par les autres opérateurs), devrait permettre à la compagnie de lancer un réseau LTE sur la bande 700 MHz, une partie du spectre particulièrement prisée puisqu’elle permet à la fois de couvrir beaucoup de territoire dans les régions rurales et de pénétrer dans les immeubles en zones urbaines.

Reste maintenant à voir quels seront les plans de développement de Vidéotron, puisque la construction d’un réseau à travers trois nouvelles provinces devrait demander un investissement bien plus important encore que ce que la compagnie a déboursé jusqu’à présent pour mettre la main sur ses blocs de spectre.

Une chose est certaine, il faudra peut-être bientôt parler du Big 3.5 plutôt que du Big 3 au Canada (pour l’instant, du moins).

Tags: