L’ère «post Flappy Bird»: verra-t-on l’arrivée des jeux mobiles éphémères?
Il n’est pas facile de faire sa place dans les boutiques d’applications mobiles. Bien souvent, à moins de jouir de beaucoup de publicité, d’être dans les palmarès ou encore de carrément acheter des téléchargements, les applications tombent rapidement dans l’oubli quelques semaines après leur lancement. Considérant la vague créée par le développeur de Flappy Bird, qui a retiré hier son application de l’App Store et du Google Play Store, pourrait-on bientôt voir l’arrivée de petits jeux éphémères?
L’idée n’est pas folle. Le retrait de Flappy Bird par Dong Nguyen lui a attiré une publicité monstre au cours du week-end, et il en profite encore aujourd’hui, alors que plusieurs médias annoncent que des revendeurs offrent désormais des téléphones équipés du petit jeu sur eBay.
Un peu comme les magasins éphémères qui poussent parfois dans certaines métropoles, un développeur qui sent que son jeu est irrémédiablement sur la pente descendante pourrait tenter d’obtenir un dernier regain de visibilité (et de ventes) en annonçant la fin de son jeu.
Un autre développeur intéressé à faire mousser son catalogue existant pourrait aussi lancer des jeux temporaires, avec une mort annoncée, que plusieurs essaieraient surement ensuite de télécharger rapidement (ce qui hisserait le développeur en question dans les palmarès).
Évidemment, une stratégie du genre n’est valide qu’avec un jeu relativement petit, et non un jeu mobile à gros déploiement (si Flappy Bird n’a été programmé qu’en deux ou trois jours, beaucoup de jeux mobiles coûtent plutôt plusieurs centaines de milliers de dollars à produire).
Un plus gros développeur pourrait toutefois aussi s’inspirer de la technique de la «voûte» de Disney, et retirer certains titres de la circulation pour une période donnée.
Tout ceci est très hypothétique, mais je ne serais pas étonné si quelques développeurs tentaient leur chance avec une stratégie du genre au cours des prochains mois.
2 commentaires