Mots de passe populaires: 123456 détrône password en 2013

20 janvier 2014 à 10:41

WorstPasswords-2013

« Password » ne trône plus au sommet de la liste des mots de passe les plus populaires, selon une liste comptabilisée à partir des différentes brèches de sécurité de 2013 et publiée par l’entreprise de sécurité SplashData samedi dernier. L’Internet n’est toutefois pas plus sûr pour autant, puisque le nouveau roi des mots de passe est le guère mieux « 123456 ».

« Password » – mot de passe, en anglais – serait pour sa part désormais en seconde position. Parmi les autres changements importants de la liste, notons que QWERTY a désormais dépassé « abc123 » en quatrième place, que « 1234567 » est en hausse de cinq positions à la huitième place et que « letmein » est en véritable chute libre, passant de la septième position à la quatorzième position.

Certains mots de passes liés à l’univers d’Adobe ont aussi fait leur apparition dans la liste cette année, notamment « adobe123 » et « photoshop ». Évidemment, l’éditeur du populaire logiciel de traitement de photos Photoshop a été victime d’une importante attaque cette année, ce qui explique l’arrivée de ces mots de passe.

Voici la liste complète des 25 mots de passe les plus populaires en 2013 :

password

Et pour ceux qui peinent à trouver de bons mots de passe, voici quelques trucs à considérer :

– Utilisez des mots de passe différents pour tous vos comptes, de sorte à ce que votre mot de passe piraté dans un comte A n’affecte pas votre compte B.

– Utilisez autant que possible des phrases, plutôt que des mots, ce qui rendra vos mots de passe beaucoup plus difficiles à décrypter par un pirate en cas de brèche (la longueur est primordiale pour une bonne protection).

– Échanger des lettres par des chiffres c0mm3 c4c1 ne change absolument rien, puisque ces combinaisons sont déjà essayées par les pirates lorsqu’ils tentent de décrypter des listes de mots de passe.

– L’ajout de chiffres à l’intérieur d’un mot comme cel87ui-ci est toutefois une meilleure protection. Surtout dans une phrase, encore une fois.

– L’ajout de caractères spéciaux – lorsque possible – est aussi recommandé.