HP Chromebook 11 maintenant en vente au Canada (critique express)
Google a finalement remis en vente hier le HP Chromebook 11, un ordinateur équipé de Chrome OS qui avait été retiré de la circulation dès son annonce à cause d’un problème de chargeur à l’automne dernier. L’appareil est désormais offert sur la boutique Google Play pour 299$.
J’utilise le Chromebook de HP depuis environ 2 mois maintenant. Il s’agit d’un appareil qui offre une performance équivalente à celle du dernier Chromebook de Samsung lancé l’année dernière, mais avec un design plus réussi.
Je publierai une critique plus complète la semaine prochaine, mais en attendant, notons qu’en plus de sa finition, j’aime bien le clavier de l’appareil, ainsi que son écran de 11,6 pouces, qui offre une bonne luminosité.
Les utilisateurs avancés trouveront toutefois son processeur Exynos 5 Dual un peu lent – surtout ceux qui ont l’habitude d’utiliser plusieurs onglets à la fois. Celui-ci est toutefois convenable lorsqu’on limite un peu plus son utilisation.
L’autonomie de l’appareil est pour sa part assez limitée. Avec un usage relativement intensif, on atteint en effet environ une demi-journée sur une charge. Google annonce pour sa part 6 heures d’autonomie, mais bien honnêtement, ils ne doivent pas trop utiliser l’ordinateur pendant leur test pour atteindre cette marque. Pour un appareil mince et léger comme le HP Chromebook 11, et surtout pour un ordinateur à 300$ seulement, il est toutefois assez difficile d’en demander plus.
Comme les autres Chromebook, l’appareil est tout indiqué pour les utilisateurs qui recherchent un ordinateur simple d’utilisation et sans fla fla.
Chrome OS est un système qui offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes d’exploitation traditionnels, notamment ses mises à jour constantes et automatiques, la possibilité d’emmagasiner toutes ses informations sur le web et d’offrir une bonne fluidité sur des ordinateurs relativement peu performants.
Ce système basé sur le navigateur Chrome est toutefois plus ou moins utile lorsqu’on n’a pas accès à l’Internet, et certains usages de base avec un ordinateur y sont malheureusement encore assez déficients (notamment l’écoute de contenu multimédia local et la gestion des photos).
Ceux qui veulent mettre la main sur le dernier Chromebook de HP peuvent le faire directement à cette adresse.
6 commentaires