BRIX Gaming: un petit mais puissant ordinateur de jeux qui s’installe derrière son téléviseur
Après avoir gagné de nombreux prix au CES 2014 pour son ordinateur Steam Machine BRIX – utilisant le système d’exploitation ouvert pour téléviseurs Steam OS de Valve -, Gigabyte a annoncé hier une version dite «barebone» de son appareil qui devrait permettre aux bidouilleurs de monteur leur propre PC de jeu dans un boitier de petit format.
Le BRIX Gaming est un ordinateur «barebone», un terme anglais désignant un appareil qui n’est pas encore tout à fait fonctionnel, mais qui est facile à compléter. Généralement, les ordinateurs barebone offrent à peu près toutes les composantes essentielles à un ordinateur, à l’exception de la mémoire vive et du disque dur.
C’est d’ailleurs le cas du BRIX Gaming, qui offre un processeur central AMD A8-5557M, un boitier d’alimentation électrique et, surtout, une carte graphique AMD Radeon R9 M275X, qui assure que l’appareil sera suffisamment puissant pour les jeux malgré sa toute petite taille.
L’ordinateur est livré sans aucun disque dur, et donc sans aucun système d’exploitation, mais il est équipé d’un port mSATA et d’un port SATA pour y installer un disque SSD ou un disque dur de 2,5 pouces. Les utilisateurs pourront opter pour le système de leur choix, que ce soit Linux, Windows 8 ou même Steam OS.
Côté connectivité, l’appareil est offert avec un module Wi-Fi intégré, le Bluetooth 4.0, deux ports USB 3.0, un port HDMI et un port Mini DisplayPort.
Notons que le petit boitier est compatible avec le standard VESA. Ceux qui voudront pourront donc l’accrocher directement derrière leur téléviseur (à considérer, surtout avec Steam OS) ou derrière leur moniteur.
Ni la date de lancement, ni le prix de l’appareil n’ont été annoncés pour l’instant, mais j’essaierai d’en faire l’essai à sa sortie.
Un commentaire