Minuum maintenant offert en français

10 décembre 2013 à 10:22

minuum français

Voilà plusieurs mois maintenant que le clavier Minuum est offert pour les utilisateurs anglophones d’Android. Le clavier minimaliste développé par la compagnie ontarienne Whirlscape pourra toutefois finalement être utilisé par les francophones également, grâce à sa mise à jour vers la version 1.2 compatible avec le français, l’allemand et l’italien.

Minuum est un clavier carrément minuscule, qui ne prend qu’une seule ligne au bas de son écran. Si l’interface est loin d’être idéale pour taper avec précision, l’algorithme de Whirlscape permet de prédire et de corriger les mots entrés, même très approximativement.

Il est aussi possible de tenir une lettre enfoncée pour avoir accès à un clavier plus précis (pour les mots de passes, par exemple), et d’utiliser une série de gestes pour activer certaines touches (espace, retour, etc.).

Le résultat en français est correct. Minuum n’est pas le clavier le plus rapide, et son algorithme m’a semblé plus intéressant pour corriger les erreurs que pour prédire les mots (à la manière de Swiftkey). Malgré tout, Minuum fonctionne quand même suffisamment bien pour être utilisé.

Est-ce que je m’en servirais comme clavier principal? Non. Mais peut-être dans certains cas, si une application ou un site mal conçu m’empêche de bien voir lorsque le clavier est ouvert, ou encore avec un appareil particulier.

Ceux qui veulent essayer Minuum peuvent le télécharger dès maintenant sur Google Play pour 3,99$.