Gogo veut permettre les appels téléphoniques dans les avions: quelle mauvaise idée!
L’entreprise américaine Aircell, qui offre des accès à l’Internet via un réseau Wi-Fi dans de nombreux avions américains sous la bannière Gogo, s’apprête à déployer une nouvelle fonctionnalité à son service: la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages textes et de téléphoner ou de recevoir des appels téléphoniques. Quelle mauvaise idée!
Les utilisateurs du service devront utiliser une application mobile pour passer leurs appels, mais ils pourront quand même être en recevoir avec leur numéro de téléphone habituel, en enregistrant ce dernier dans l’application.
Pour l’instant, la fonctionnalité est offerte uniquement avec les partenaires d’affaires de Gogo (les jets privés équipés du service de l’entreprise, par exemple), mais la compagnie serait en discussion avec des compagnies d’aviations commerciales également.
Pouvez-vous imaginer avoir un voisin de siège qui passe un vol de 5 heures à brasser des affaires sur son téléphone?
À moins que les compagnies n’installent des cabines isolées pour les appels, j’espère vraiment que cette nouveauté ne verra jamais le jour chez les transporteurs commerciaux.
Rappelons que l’année dernière, Industries Canada avait autorisé Aircell à mettre l’infrastructure en place (en gros, un réseau téléphonique CDMA où les antennes sont dirigées vers les airs plutôt que vers le sol) au Canada, et que la compagnie n’attend que l’aval de Transports Canada pour offrir son service Wi-Fi à bord des avions canadiens.
Un commentaire