Les gadgets électroniques maintenant permis dans les avions au décollage et à l’atterrissage… aux États-Unis

31 octobre 2013 à 10:55

United_Airlines_aircraft_taking_off_at_Schiphol_Airport

Voilà plusieurs mois qu’un groupe de travail planche sur de nouvelles règles pour l’utilisation d’appareils électroniques à bord des avions aux États-Unis. C’est maintenant chose faite, la FAA, l’agence responsable de l’avion civile, vient de confirmer son intention de permettre l’utilisation des tablettes, téléphones intelligents et lecteurs de livres électroniques pendant toutes les phases du vol, sous certaines conditions.

Tel que prévu, les appareils électroniques devront toutefois être utilisés en mode avion, où toutes les fonctions de transmission et de réception des appareils sont éteintes.

Les voyageurs américains pourront probablement utiliser leurs gadgets assez rapidement, peut-être même d’ici la période des fêtes, selon la FAA. Les compagnies devront toutefois assurer que leurs avions peuvent supporter les appareils électroniques d’une façon sécuritaire, et celles-ci devront former leur personnel en conséquence.

Au décollage et à l’atterrissage, les appareils devront toutefois être soit rangés dans la pochette du banc devant les voyageurs, ou encore dans leurs mains, ceux-ci ne pourront pas être simplement déposés sur leurs cuisses, par exemple. Ce ne sont pas non plus tous les appareils qui seront permis: les ordinateurs portatifs devront pour leur part être rangés, puisque ceux-ci pourraient nuire en cas d’évacuation de l’avion.

Il est bon de noter que les voyageurs canadiens à bord d’un avion d’Air Canada ne pourront toutefois pas profiter de la nouvelle politique lors de leur prochain voyage au sud de la frontière par contre. «Les compagnies d’aviation étrangères suivent les politiques sur les appareils électroniques de l’agence d’aviation de leur pays», confirme la FAA sur son site web.

Il faudra attendre encore un certain temps avant pouvoir profiter d’un tel changement au Canada, si changement il y a. Lors d’une entrevue que j’avais réalisé sur le sujet avec Transport Canada il y a quelques mois pour le magazine Protégez-Vous, le ministère fédéral avait affirmé suivre la décision du groupe de travail de la FAA de près, et que celle-ci aiderait «Transport Canada à évaluer la possibilité de modifications réglementaires», mais qu’aucun échéancier en ce sens n’avait encore été établi.