Frais excédentaires limités: Vidéotron prépare l’arrivée du Code du CRTC
Le Code sur les services sans fil du CRTC a déjà commencé à changer le paysage de la mobilité au Canada, avec les opérateurs qui offrent désormais des contrats de deux ans plutôt que trois. Le code contient toutefois bien d’autres exigences pour les opérateurs, et Vidéotron vient d’ailleurs d’annoncer à ses abonnés son intention de limiter les frais de consommation de données excédentaire à 50 $.
Contrairement à la durée des contrats qui avait été modifiée avant l’entrée en scène du code, cette nouveauté entrera toutefois en vigueur le 2 décembre, soit le jour même où le nouveau code entrera en vigueur.
Les utilisateurs de Vidéotron (et de tous les autres opérateurs en fait, sauf que ceux-ci ne l’ont pas encore annoncés) verront leur consommation excédentaire limitée à 50$ sur le réseau de Vidéotron et son réseau partenaire (Rogers), mais à 100$ lorsqu’elles sont utilisées en itinérance dans le reste du Canada et à l’étranger.
Avant la limite atteinte, Vidéotron enverra un message texte à ses usagers pour les avertir que leur Internet cessera bientôt de fonctionner. Les utilisateurs pourront toutefois choisir de continuer à consommer des données supplémentaires (et à les payer, évidemment).
Il y a deux choses intéressantes à noter dans ce courriel.
1 : le Code sur les services sans fil du CRTC n’est mentionné nulle part dans le texte.
2 : le fait que les opérateurs ont rapidement instauré les contrats de 2 ans, mais qu’ils attendent à la dernière minute pour limiter les frais de consommation excédentaire, semble montrer que certains d’entre eux soient avantagés par les nouveaux forfaits et la nouvelle durée des contrats, mais qu’ils n’aiment pas vraiment la politique des données excédentaires limitées.
Ce n’est pas très étonnant, considérant qu’à part Vidéotron, dont les forfaits et les téléphones sont demeurés au même prix, plusieurs opérateurs ont augmentés le prix de leurs forfaits et de leurs téléphones lorsqu’ils ont réduit la durée des contrats (et ce, de façon plus importante que nécessaire).
Quoi qu’il en soit, que les frais de consommation excédentaire des utilisateurs soient maintenant limités à 50$ est une excellente nouvelle, qui devrait mettre fin aux factures ridicules de plusieurs centaines de dollars que certains recevaient à leur retour de vacances. Évidemment, on aurait préféré les données à l’étranger illimitées annoncées par T-Mobile hier, mais c’est quand même un bon début!
Ceux qui veulent consulter le message envoyé par Vidéotron à ses clients peuvent le faire ici.
(merci Steve!)
6 commentaires