Cinq réflexions sur les nouveaux iPhone 5S et iPhone 5C
Apple a dévoilé aujourd’hui deux nouveaux iPhone, le iPhone 5S haut de gamme et l’iPhone 5C plus abordable, avec une coque de plastique et des caractéristiques similaires à l’iPhone 5. J’aurai l’occasion de tester les deux appareils au cours des prochaines semaines, mais en attendant, voici quelques réflexions à la suite de l’annonce.
Le détecteur d’empreintes digitales est une très grosse amélioration
Le bouton Home de l’iPhone 5S est désormais équipé d’un lecteur d’empreintes digitales, qui s’assurera que la personne qui tentera d’ouvrir le téléphone est bien son propriétaire.
Si le bouton fonctionne bien, sans faux-négatifs, il s’agira d’une amélioration vraiment importante pour le téléphone d’Apple.
Bien des propriétaires de téléphones intelligents ne verrouillent pas leur téléphone, puisque le processus devient rapidement fastidieux. Pourtant, leur appareil contient de nombreuses informations confidentielles, incluant un accès à leur boîte courriel qui facilite grandement le vol d’identité.
Avec une méthode facile pour déverrouiller son téléphone, Apple pourrait s’assurer que le pourcentage d’utilisateurs qui protégeront leur appareil frôlera les 100%, ce qui sera une nette amélioration.
L’iPhone 5C n’est pas aussi abordable que ce que plusieurs attendaient
Tel que les rumeurs l’annonçaient, Apple a aussi dévoilé aujourd’hui une version abordable de son téléphone intelligent.
L’iPhone 5C n’est toutefois pas l’appareil d’entrée de gamme que plusieurs espéraient. Avec ses caractéristiques internes semblables à celles de l’iPhone 5, et son prix de vente qui n’est que de 100$ de moins, l’iPhone 5C n’est en effet pas l’appareil avec lequel Apple pourra faire exploser ses ventes dans des marchés comme l’Inde et la Chine.
On peut toutefois imaginer que les marges de profit d’Apple sont plus élevées sur l’iPhone 5C qu’elles ne l’auraient été avec un iPhone 5 vendu à un nouveau prix (ce qu’Apple aurait fait si la compagnie avait conservé sa stratégie habituelle pour offrir des appareils à différents prix). Il sera toutefois intéressant de savoir comment Apple gérera ses inventaires d’iPhone 5 invendus.
Pour en savoir plus sur la place de l’iPhone 5C sur le marché, je vous invite à lire mon billet Une raison probable (selon moi) pour expliquer l’iPhone 5C.
Le système sur puce A7 est impressionnant
Apple n’a pas fourni énormément de détails sur son processeur A7, mais ce qu’on sait jusqu’à présent est impressionnant.
Celui-ci profitera en effet d’une architecture 64 bits, alors qu’on attend toujours les premiers ARM Cortex A57 équivalents. Apple n’est pourtant pas particulièrement connu comme un fabricant de processeurs.
Il faut aussi qu’un milliard de transistors sur une surface de 102mm carré est quand même pas si mal.
Le système sur puce A7 devrait d’ailleurs offrir des performances (du processeur et du coeur graphique) deux fois supérieures à celles de l’A6, sans vraisemblablement affecter l’autonomie de l’iPhone (ou à peine). J’ai bien hâte d’en savoir plus à ce sujet.
Apple se lance dans les accessoires pour rehausser ses marges
Les investisseurs affamés et un peu schizophrènes, qui ne semblent pas capables de se brancher à savoir si l’action d’Apple va chuter au cours des prochaines années ou si elle va exploser, seront heureux d’apprendre qu’Apple pourrait considérablement augmenter sa marge de profit sur ses nouveaux iPhone.
La compagnie offrira en effet elle-même de nouveaux étuis, et on peut parier que le taux d’attachement (le pourcentage d’acheteurs qui s’équiperont de l’étui en même temps que leur nouvel iPhone) sera excellent.
À 29$ l’étui de caoutchouc qui vaut probablement quelques sous, Apple pourrait réaliser de bons profits avec ceux-ci.
iWork gratuit: une décision étonnante
Si Apple devrait augmenter ses marges avec ses étuis et son nouvel iPhone 5C, j’ai toutefois été surpris d’apprendre que les applications iWork seraient offertes gratuitement avec les nouveaux appareils iOS.
Pourtant, Pages, Keynote et Numbers sont régulièrement parmi les meilleurs vendeurs sur l’App Store pour l’iPad.
Apple amassait jusqu’ici beaucoup d’argent avec ses applications, et je suis surpris de la décision.
Est-ce que les tablettes Android et Windows 8 commencent à déranger Apple? On le dirait bien…
6 commentaires