Moto X: 5$ de plus seulement pour l’assemblage aux États-Unis?

28 août 2013 à 10:22

SAMSUNG CSC

Le téléphone intelligent Moto X, offert depuis peu chez Rogers au Canada, est le premier téléphone intelligent à être assemblé aux États-Unis (du moins le modèle américain, puisque celui vendu au Canada est plutôt assemblé en Asie). Selon la firme IHS, qui estime régulièrement les coûts de fabrication des produits technos, l’assemblage américain du téléphone pourrait coûter 12$ par appareil à Motorola, soit environ seulement 5$ de plus qu’un appareil assemblé en Asie.

En effet, toujours selon IHS, l’iPhone 5 coûterait pour sa part 8$ à assembler, et le Samsung Galaxy S4 coûterait 8,50$.

Même si 5$ par appareil peut devenir dispendieux pour Motorola à la longue, c’est quand même peu, surtout considérant toute la visibilité recueillie grâce à cette décision.

Notons au passage que le Moto X est vendu 10$ de moins au Canada qu’aux États-Unis, à 189$ avec une entente de deux ans plutôt que 199$. Ce ne sont toutefois généralement pas les fabricants qui dictent les prix des appareils, mais plutôt les opérateurs, on ne peut donc pas trop se fier à cette différence pour confirmer ou infirmer la différence des coûts de production.

Pour les intéressés, voici ma critique vidéo du Moto X, publiée la semaine dernière :