Le Chromecast supportera le contenu local, finalement

27 août 2013 à 09:22

ht_chromecast_nt_130724_16x9_992

Un (léger) vent de panique a soufflé hier sur ceux qui souhaitent acheter l’adaptateur Chromecast de Google lorsqu’il sera offert au Canada. Heureusement, la rumeur voulant que le Chromecast ne supporterait finalement pas le contenu local est fausse, selon ce qu’a confirmé Google au site The Verge.

Chromecast est un petit appareil tout simple, qui se branche dans le port HDMI d’un téléviseur et qui permet de recevoir du contenu envoyé à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile.

Pour l’instant, ce contenu se limite à des onglets Chrome et à quelques applications, comme Netflix et YouTube. Une application tierce, AllCast, permet toutefois de visionner un contenu plus varié, enregistré sur son appareil Android ou sauvegardé dans son compte Google Drive ou Dropbox.

À la suite d’une mise à jour, AllCast a cessé de fonctionner hier, pour la deuxième fois en peu de temps, ce qui a poussé plusieurs observateurs à croire que Google ne voulait tout simplement pas que les utilisateurs puissent regarder du contenu local avec leur Chromecast.

C’est finalement faux.

«Nous voulons offrir plus de contenu au Chromecast, et nous voulons supporter tous les types d’applications, incluant celles pour le contenu local», a confirmé un porte-parole de Google au site américain The Verge.

L’appareil est encore tout jeune, et ce n’est qu’une mise à jour au kit de développement du Chromecast qui a bloqué le support d’Allcast, et non une volonté de faire plaisir à l’industrie du cinéma, comme plusieurs le pensaient.

Rappelons que le Chromecast est vendu 35$ seulement aux États-Unis depuis la fin juillet. Sa disponibilité canadienne n’a toujours pas été annoncée.