Chromecast: Airplay (ou presque), pour Android, iOS, OS X, Chrome OS et Windows
Google a dévoilé aujourd’hui son nouvel adapteur télé Chromecast, qui permet de relier sans fil n’importe quel ordinateur ou appareil mobile Android ou iOS à un téléviseur, un peu à la manière des technologies AirPlay d’Apple et Miracast.
L’adapteur Chromecast est un petit appareil, qui peut être branché directement dans un port HDMI de sa télé, et qui est basé sur une version modifiée du système d’exploitation Chrome OS.
Celui-ci permet d’envoyer du contenu de son ordinateur (à partir d’un navigateur Chrome), de son téléphone ou de sa tablette à son téléviseur, comme des vidéos YouTube, Google Play Video et Netflix, simplement en appuyant sur un nouveau bouton logiciel Cast intégré à ces applications.
Le Chromecast fonctionne également avec le contenu audio à partir d’applications musicales, comme Pandora et Google Play Music, et d’autres développeurs pourront à partir d’aujourd’hui intégrer la technologie à leurs applications.
Le Chromecast peut aussi envoyer un onglet de son navigateur Web vers sa télévision, ce qui devrait permettre de naviguer sur le Web, mais aussi d’accéder à du contenu qui n’est pas encore compatible avec la technologie Chromecast. Cette dernière fonctionnalité sera toutefois offerte en version beta seulement au lancement de l’appareil.
Chromecast n’offre pour l’instant pas toutes les possibilités des technologies AirPlay et Micracast (il est par exemple impossible d’utiliser son Chromecast pour afficher un miroir de son écran), mais l’adaptateur de Google permet quand même de profiter des principales fonctionnalités de ces dernière. L’intérêt du Chromecast devrait toutefois être sa compatibilité avec des appareils de plusieurs systèmes d’exploitation, mais aussi son prix, à 35$ l’unité.
Le Chromecast est offert dès aujourd’hui aux États-Unis, et il devrait être lancé dans d’autres pays « le plus rapidement possible ».
2 commentaires