Baisse des ventes de l’iPad d’Apple au Q3 2013: c’était à prévoir

23 juillet 2013 à 17:01

Apple vient de dévoiler les résultats financiers de son troisième trimestre de 2013. Si les ventes d’iPhone ont largement dépassé les attentes, à 31,2 millions d’unités, celles d’iPad devraient faire beaucoup de bruit au cours des prochains jours, puisqu’Apple a enregistré une baisse des ventes de 14%, à 14,6 millions d’unités, par rapport à l’année dernière. C’était toutefois à prévoir.

Les comparaisons entre deux mêmes trimestres d’années successives sont généralement un bon indicateur de la croissance d’un produit, mais ce n’est pas le cas présentement pour l’iPad.

Le troisième trimestre d’Apple se déroule d’avril à juin. La troisième génération de sa tablette électronique a été mise en vente dans la plupart des marchés de la mi-mars à la fin mai 2012, en plein dans son trimestre Q3 2012, ce qui a, on s’en doute, entraîné de fortes ventes de l’appareil.

Le lancement de la quatrième génération de la tablette a toutefois été devancé par Apple. Et au lieu de voir le jour en mars 2013, celle-ci a plutôt été lancée à l’automne 2012. Résultat: il n’y avait rien de neuf pour Apple pour son Q3 2013, et des ventes plus faibles que l’année précédente étaient donc à prévoir.

À retenir, lorsque vous lirez sur le ralentissement des ventes d’iPad au cours des prochains jours.

Tags: