Microsoft dévoile Windows 8.1: voici les nouveautés
Microsoft a profité de sa conférence pour développeurs BUILD pour dévoiler Windows 8.1, la prochaine mise à jour de son système d’exploitation lancé l’année dernière. Windows 8.1 devrait notamment « raffiner le mélange entre l’interface pour tablettes et l’interface bureau traditionnelle » de Windows, en ramenant par exemple le bouton Démarrer.
L’arrivée de Windows 8.1 8 mois seulement après le lancement de Windows 8 marque un changement important pour Microsoft, qui mettra désormais son système d’exploitation beaucoup plus rapidement qu’auparavant.
Voici quelques-unes des principales nouveautés de Windows 8.1 :
Bouton Démarrer
Après avoir encaissé de nombreuses critiques pour avoir enlevé le bouton démarrer qui était une partie intégrante de Windows depuis Windows 95, Microsoft revient sur sa décision et intègre un nouveau bouton Démarrer dans Windows 8.1.
Celui-ci n’est pas une réplique du bouton démarrer de Windows 7, mais il lance plutôt l’écran d’accueil Windows 8, comme la touche Windows sur le clavier.
D’ailleurs, il sera aussi désormais possible de démarrer son ordinateur directement dans le bureau, plutôt que dans l’écran d’accueil.
Un nouveau multitâche
Pour les utilisateurs avancés, Microsoft offre avec Windows 8.1 une version améliorée de son multitâche, où il est désormais possible de changer facilement la taille de ses fenêtres (celle-ci était fixe dans Windows 8) et d’en ajouter plusieurs. Plus intéressant maintenant pour les utilisateurs avancés, ces différentes fenêtres pourront s’afficher sur différents moniteurs.
Personnellement, le multitâche déficient de l’interface Windows 8 me forçait jusqu’ici à utiliser le système de Microsoft dans l’interface bureau traditionnelle. Est-ce que la nouvelle gestion du multitâche me permettra finalement de travailler dans l’interface Windows 8? Peut-être.
Support Miracast
Autre nouveauté intéressante, Windows 8.1 est compatible avec les adaptateurs sans fil Miracast, qui permettent de partager son écran vers un téléviseur, tout comme les téléphones Android depuis Android 4.2. Le standard Miracast est encore peu utilisé, mais maintenant qu’Android et Windows sont compatibles avec ce dernier, gageons que les adaptateurs compatibles seront de plus en plus fréquents.
Un clavier amélioré
Pour ceux qui possèdent une tablette Windows, le système d’exploitation mobile de Microsoft offre désormais un clavier tactile amélioré, qui semble particulièrement efficace.
Celui-ci offre notamment la prédiction de mots (avec un nouveau geste sur la barre d’espacement pour choisir le mot prédit) et, surtout, un geste où il est possible de glisser son doigt vers le haut sur une touche (un peu comme avec le clavier iOS pour iPad), pour écrire notamment les chiffres sans changer le mode du clavier. Pratique.
Accès rapide aux applications
Autre nouveauté qui devrait être pratique pour les utilisateurs de tablettes, il sera désormais possible de répondre à un appel Skype ou de prendre une photo sans entrer son mot de passe lorsque notre session n’est pas encore ouverte.
La liste d’applications complètes de Windows 8 est aussi désormais accessible simplement en glissant son écran d’accueil vers le haut, ce qui devrait accélérer le processus dans certains cas.
Quelques applications améliorées
Plusieurs autres applications intégrées de Windows ont été améliorées. Il est par exemple possible désormais d’éditer des images, et le client courriel a été amélioré et rassemble notamment ses infolettres en un seul endroit.
L’application musicale Xbox Musique a aussi été améliorée, avec par exemple la possibilité de créer des listes de lecture automatiquement, notamment en partageant un site web (vous pourriez par exemple partager le site officiel du festival Osheaga pour créer automatiquement une liste de lecture dans Xbox Musique avec les artistes qui se produiront au festival), ce qui m’a semblé plutôt intéressant.
La recherche dans le système d’exploitation est désormais plus performante qu’avant, avec des résultats provenant de ses documents, de ses paramètres, mais aussi du web.
Parmi les autres nouveautés de Windows 8.1, notons que le système d’exploitation est désormais compatible avec les écrans de très haute résolution, ce qui devrait permettre aux fabricants d’offrir des ordinateurs PC avec des écrans comparables aux MacBook Pro avec écran Retina d’Apple.
Windows 8.1 est offert en version d’essai dès maintenant. Vous pouvez télécharger le logiciel ici directement.
7 commentaires