Asus et ses 1000 noms: une nouvelle stratégie s’impose

3 juin 2013 à 11:05

ASUS Trio

J’ai une confidence à vous faire. J’assiste à plusieurs conférences d’Asus par année, j’ai testé la plupart de leurs produits importants au fil des ans et je couvre régulièrement l’actualité qui touche cette compagnie taïwanaise. Pourtant, je suis maintenant complètement perdu dans leur portfolio! Comment espérer alors que le grand public – qui ne passe pas plusieurs heures par jour à lire des nouvelles techno – s’y retrouve?

Asus est une compagnie audacieuse. Un peu comme Google, l’entreprise n’a pas peur d’essayer et d’échouer. De se lancer dans des projets ambitieux, souvent un peu trop, mais qui se démarquent du lot. J’adore quand les compagnies osent, mais les consommateurs doivent pouvoir s’y retrouver.

La compagnie a présenté aujourd’hui plusieurs de ses nouveaux produits à l’occasion d’une conférence de presse organisée avant le salon Computex de Taipei. Voici quelques-uns des appareils annoncés: la souris VivoMouse, la tablette MeMo Pad FHD 10, l’ordinateur Zenbook Infinity, l’hybride tablette/ordinateur Transformer Pad Infinity, l’ordinateur pour joueurs ROG TYTAN, l’hybride téléphone/tablette FonePad (à ne pas confondre avec le PadFone! Vrai de vrai!), l’hybride PC/Portable/Tablette Transformer Book Trio, l’ordinateur HTPC VivoPC, la tablette MeMo Pad HD 7.

Je compte dans cette liste à peu près une dizaine de marques différentes.

Pire encore, certains produits présentés, comme le FonePad, sont des versions modifiées d’appareils annoncés plus tôt cette année (le téléphone/tablette est notamment passé de 7 à 6 pouces).

Asus doit simplifier tout ce fouillis si la compagnie veut réellement devenir une marque techno importante.

Personnellement, je commencerais par ces trois choses :

1: Cesser d’annoncer des prototypes
Asus doit cesser d’annoncer ses appareils 9 mois avant leur lancement (et parfois plus), et, en plus, de les modifier par la suite. Personne n’y gagne, sauf peut-être leurs concurrents qui peuvent alors s’adapter.

2: Simplifier la nomenclature
Asus possède beaucoup trop de marques. Une simplification s’impose. Je commencerais par me débarrasser des noms qui ne veulent pas dire grand chose (MeMo) et ceux qui semblent avoir été conçus par un stagiaire d’un jour (FonePad).

3: Améliorer la communication
Annoncer une dizaine de produits différents ne tient généralement pas la route. Surtout dans ce cas-ci, où il est clair que certains appareils originaux (je pense au Transformer Book Trio) voleront forcément la vedette à leurs autres marques phare.

Vous remarquerez que je ne suggère pas à Asus de simplifier son portfolio.

La stratégie d’Apple de n’avoir que quelques bons appareils est une bonne façon de faire, mais contrairement à ce que beaucoup insinuent souvent, elle n’est pas la seule.

Si Asus veut une gamme variée d’appareils, c’est très bien. Mais la compagnie doit s’assurer que les consommateurs puissent s’y retrouver.

Présentement, ce n’est pas le cas.

Tags: