YouTube lance ses canaux payants

9 mai 2013 à 15:40

ufc

Tel que la rumeur l’annonçait, le service de partage de vidéos YouTube a lancé aujourd’hui son projet pilote de canaux payants, où les utilisateurs sont invités à débourser un montant mensuel pour avoir accès aux vidéos de certaines chaînes.

Le canal de l’UFC, par exemple, permet de revoir des combats, sans publicités, en échange d’un abonnement de 5,99$ par mois. Qello permet de regarder des concerts pour 4,99$ par mois, et Recipe.TV permet de voir des recettes de chefs pour 1,99$ par mois.

Certains forfaits permettent également d’accéder à plusieurs chaînes pour un montant mensuel. Smarttv.com permet par exemple d’accéder à JusticeCentral.TV, Recipe.TV, Comedy.TV, MyDestination.TV, ES.TV, Pets.TV et Cars.TV pour 9,99$ mensuellement.

Certains forfaits sont aussi offerts avec une réduction sur un abonnement annuel.

Pour l’instant, les câblodistributeurs n’ont rien à craindre, puisque la cinquantaine de canaux offerts sont plutôt décevants, et quand même dispendieux pour la qualité offerte (à l’exception peut-être de l’UFC, pour ceux qui aiment les arts martiaux mixtes, et Jim Henson Family TV, qui n’est toutefois pas offert au Canada).

Le modèle est quand même intéressant, et il pourrait peut-être éventuellement permettre à des créateurs de financer leurs œuvres.

Il faudra toutefois à mon avis que la qualité soit un peu plus au rendez-vous pour convaincre les internautes de payer pour accéder à des vidéos YouTube, car ce n’est pas comme si l’offre gratuite manquait.

Vous pouvez consulter la liste de canaux payants ici.

Tags: