Photos: les caméras Google Street View
Depuis quelques années maintenant, Google s’est donné la tâche colossale de photographier à peu près tous les chemins de la terre, en commençant par les rues, avenues et autoroutes, mais aussi des sentiers pédestres, des pentes de ski et des fonds marins. Voici quelques-uns des outils utilisés par l’entreprise pour son programme Street View, tels que présentés la semaine dernière à l’occasion de la conférence Google I/O 2013.
La voiture Street View
Les photographies de Street View sont principalement prises avec une voiture du genre, équipée de 15 objectifs capables de prendre des photos de 360 degrés. Désolé pour la mauvaise photo, mais comme on peut le voir, l’intérieur de l’automobile Street View contient notamment un ordinateur, un moniteur accessible au conducteur, un clavier et un modem.
La flotte de véhicules Street View est généralement utilisée par des sous-contractants de la compagnie.
Exemple d’utilisation : Montréal
Le vélo Street View
Ce ne sont pas toutes les routes qui sont accessibles en voiture. Pour certaines rues pédestres, petites rues ou même pour certains parcs d’attraction, c’est plutôt le vélo Street View qui est utilisé.
Exemple d’utilisation : Legoland
Le chariot Street View
Le chariot Street View a été développé pour photographier les musées du monde. Comme on peut le voir, celui-ci n’est pas équipé de la «boule» traditionnelle utilisée par les autres appareils Street View.
Exemple d’utilisation : Metropolitan Museum of Art
La motoneige Street View
Quand vient le temps de visiter le grand nord ou les pentes de ski de Whistler, c’est en motoneige que Google se déplace. Et non, ce n’est toutefois pas avec une Bombardier, mais plutôt une Yamaha.
Exemple d’utilisation : Whistler
Street View sous-marin
L’équipe de Street View a aussi adapté sa technologie aux fonds marins, avec cet appareil présenté lors du dernier Google I/O.
Exemple d’utilisation : Grande barrière de corail
Street View Trekker
Google a aussi débuté à photographier quelques parcs dans le monde, comme le Grand Canyon. Le Trekker pèse 42 livres sans les piles (mais celui-ci se porte quand même plutôt bien), et il prend des photos toutes les 2,5 secondes.
Notons que le Trekker est contrôlé avec un appareil Android et que pour l’instant, ce sont les employés de Google directement qui l’utilisent.
Exemple d’utilisation : le Grand Canyon
Pour les curieux, oui, c’est moi sur la dernière photo!
6 commentaires