Opera Next: le futur navigateur d’Opera est maintenant disponible

28 mai 2013 à 10:27

opera

La compagnie norvégienne Opera a lancé aujourd’hui un aperçu de son futur navigateur, baptisé pour l’instant Opera Next, qui devrait offrir plusieurs nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’un changement majeur dans la technologie qui le propulse.

Avec Opera Next, le navigateur délaisse pour la première fois depuis 2003 son moteur de rendu Presto au profit de Chromium, le penchant ouvert du navigateur Chrome de Google. Même s’il est dommage de perdre un peu de variété dans les technologies utilisées par les navigateurs, le changement devrait assurer aux utilisateurs de profiter d’un logiciel moderne, compatible avec les technologies ouvertes actuelles.

Opera Next dévoile aussi plusieurs des nouvelles fonctions du navigateur. Le mode tout-terrain comprime par exemple les pages web pour assurer un téléchargement plus rapide lorsque le réseau de l’utilisateur n’est pas optimal (une technologie développée pour la version mobile d’Opera), et la fonction Accès Rapide (une page d’accueil avec ses liens préférés) a été revampée pour permettre une meilleure gestion de ses sites (avec des dossiers, un outil de recherche, etc).

Ma fonction préférée est toutefois le mode Calepin, qui permet de prendre une capture d’écran d’un site Web afin de le consulter plus tard.

Opera a aussi modernisé son interface (qui reprend la structure de Chrome, mais avec une esthétique plus près de Firefox) et offre désormais une barre de recherche améliorée, encore une fois à mi-chemin entre celle de Chrome (à cause de la prédiction de texte) et de Firefox (puisqu’il est possible de choisir son moteur de recherche à chaque utilisation dans une liste).

Ceux qui désirent essayer Opera Next peuvent le télécharger gratuitement dès aujourd’hui ici.