Nouveau Flickr: 1 To d’espace gratuit et une nouvelle interface
Alors que tout le monde s’attendait à une conférence de presse concernant sa récente acquisition de Tumblr, le portail Yahoo! a annoncé cet après-midi la modernisation de son service de partage de photos Flickr, qui offrira notamment désormais une nouvelle interface et 1 To d’espace gratuit à ses utilisateurs. Voilà comment insuffler efficacement un peu de vie à un site qui sombrait de plus en plus dans l’oubli!
Détail important, il sera possible de téléverser des images en haute résolution vers son compte Flickr (jusqu’à 200 Mo) et des vidéos 1080p. Flickr prend ainsi une bonne avance sur ses nombreux concurrents. Google offre par exemple pour sa part de l’espace illimité pour les photos de taille standard (2048 pixels), mais 15 Go seulement pour les images en taille réelle.
Flickr a aussi eu droit aujourd’hui à une refonte complète, tant de sa page d’accueil que de son application mobile.
Rappelons que Flickr a été l’un des premiers sites de partage de vidéos, et qu’à une certaine époque, celui-ci était aussi important que l’était YouTube pour les vidéos, par exemple. Après avoir été négligé pendant plusieurs années par Yahoo!, Flickr a toutefois perdu beaucoup de son lustre, et même si le site est encore populaire auprès des photographes, d’autres applications l’ont remplacé auprès du grand public pour le partage de photos, comme Instagram par exemple.
Notons que même si la version gratuite de Flickr est beaucoup plus intéressante qu’avant, le service est toujours offert en version payante pour ceux qui le désirent. Les utilisateurs peuvent débourser 49,99$ par année pour obtenir une version sans publicité, ou 499,99$ par années (!) pour doubler leur espace à 2 To.
Les utilisateurs Pro de l’ancienne version de Flickr (qui jouissaient jusqu’ici d’un espace illimité) auront l’occasion de renouveller leur forfait lorsque celui-ci sera échu s’ils le désirent (à considérer pour ceux qui possèdent plus de 1 To). D’ici là, ceux-ci pourront profiter de la version sans publicité de Flickr.
Plus tôt aujourd’hui, j’écrivais dans le journal Metro que Yahoo! se devait «d’augmenter la qualité de ses nombreux produits et de ses nombreuses marques» avant de pouvoir espérer retrouver un peu de son côté cool.
L’annonce de cet après-midi est certainement un pas dans la bonne direction.
3 commentaires