Le nouveau Google Maps observe les éclipses solaires (incluant celle de 1994)
Google a dévoilé lors du dernier Google I/O la nouvelle interface de son service Google Maps, qui permet notamment de voir la terre de haut, avec les étoiles, les nuages et le soleil, le tout en temps réel. Le système est entièrement automatique, intégré à de multiples bases de données, ce qui fait que des particularités peuvent parfois être observées, comme des éclipses solaires!
En changeant la date de votre ordinateur au 9 mai 2013 à 20h, vous pourrez donc apercevoir la lune passer devant le soleil, et un gros point de noirceur au nord-est de l’Australie, alors qu’il devrait normalement faire jour.
L’éclipse n’a pas été programmée manuellement par les ingénieurs de Google, mais puisque Google Maps «sait» où est le soleil et la lune par rapport à la terre, celles-ci s’affichent naturellement.
En reculant un peu dans le temps (en changeant la date de mon ordinateur), j’ai d’ailleurs retracé la dernière éclipse solaire en importance visible au Québec, l’éclipse partielle de 1994, celle-là même où j’avais réalisé que de regarder à travers une boite à chaussures n’était pas exactement la façon la plus amusante d’observer quelque chose.
Capture d’écran du nouveau Google Maps au 10 mai 1994 à 14h.
La nouvelle version de Google Maps, dévoilée plutôt en mai, devrait notamment offrir une interface épurée, où plus d’informations sont affichées en même temps sur une carte, et une nouvelle interface pour prévoir ses déplacements. Le service est déjà disponible pour certains utilisateurs, mais son lancement général devrait se faire graduellement au cours des prochains mois.
Voici un aperçu du nouveau Google Maps en mode plus traditionnel:
2 commentaires