«Google Palestinian territorries» devient «Google Palestine»
La Palestine possède son propre portail Google, Google.ps, qui était identifié jusqu’ici comme étant «Google Palestinian territorries». L’entreprise américaine a changé son étiquette la semaine dernière, en affichant désormais «Google Palestine» sur sa page d’accueil.
Comme on peut s’en douter, la décision n’a pas été appréciée de tous. Le ministre des affaires étrangères israélien Ze’ev Elkin a d’ailleurs demandé à Google dans une lettre adressée à son PDG Larry Page de revenir sur sa décision, puisque Google reconnaîtrait notamment par le fait même «l’existence d’un état palestinien».
Dans une entrevue avec la BBC la semaine dernière, le porte-parole de Google Nathan Tyler avait affirmé que le changement allait être appliqué dans tous les produits de la compagnie, et que celle-ci consulte de nombreuses sources quand vient le temps de nommer des pays, comme les Nations Unies, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, ou Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) et l’ISO (International Organization for Standardization, ou l’Organisation internationale de normalisation).
Rappelons que la Palestine est devenue un État observateur à l’ONU en novembre dernier, dans un vote de 138 voix pour, 9 voix contre et 41 abstentions.
Le Canada était l’un des seuls pays à avoir voté contre, avec les Îles Marshall, la Micronésie, le Nauru, le Palaos, le Panama, la République Tchèque, Israël et les États-Unis.
Un commentaire