Le World Wide Web n’a pas 20 ans…
De nombreux sites et médias rapportent ce matin que le premier site Web a été publié il y a maintenant 20 ans, et que celui-ci a été remis en ligne aujourd’hui par l’organisme de recherche CERN à son adresse originale. Ce n’est pas tout à fait vrai.
Aujourd’hui est en effet jour de fête toutefois. Il y a 20 ans jour pour jour, le CERN rendait le World Wide Web public, dans un document qui est accessible ici (disons que ceux qui ont leur signature au bas de la page doivent être plutôt fiers!).
Pour l’occasion, le CERN a remis en ligne son premier site Web (du moins, une version ultérieure de son premier site Web, puisque les premières versions ont été perdues), mais celui-ci ne date pas du 30 avril 1993, puisqu’il a plutôt été mis en ligne pour la première fois le 20 décembre 1990. La version qui circule aujourd’hui date pour sa part de 1992.
Certains pourraient débattre (peut-être même avec justesse), que l’ouverture du code du World Wide Web devrait représenter sa naissance officielle, mais dans tous les cas, le site que vous avez probablement vu à quelques reprises depuis ce matin a plus que 20 ans.
Pingback: Le World Wide Web n’a pas 20 ans… | Mes commentaires...