WikiLeaks: un entretien entre Julian Assange et Eric Schmidt
Certaines fuites de WikiLeaks sont moins controversées que d’autres, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas intéressantes pour autant. C’est le cas de la transcription d’une conversation «secrète» entre le fondateur de WikiLeaks Julian Assange et le président du conseil d’administration de Google Eric Schmidt, publiée ce matin sur le site.
L’entretien de cinq heures s’est tenu en juin 2011, alors que Julian Assange était en résidence surveillée au Royaume-Uni. Jared Cohen, un ancien conseiller d’Hillary Clinton et Lisa Shields du Council on Foreign Relations, un think tank américain qui analyse la politique étrangère américaine et la situation politique mondiale, ont également participé à la discussion.
Assange y compare notamment WikiLeaks à YouTube, par rapport à l’impossibilité de filtrer tout le contenu mis en ligne avant publication à cause de l’ampleur de la tâche, et le fondateur de WikiLeaks y joue un peu au professeur, en montrant notamment à Schmidt les rouages du réseau tor et de la monnaie Bitcoin.
Julian Assange y affirme également ne pas utiliser de courriels avec son équipe, et encore moins de courriels cryptés (qui signalent qu’une information importante s’y trouve).
À la lecture de l’entretien, on peut présumer que Schmidt semble plutôt favorable à la cause d’Assange (ou du moins s’il ne l’est pas, il le cache très bien).
Fuite ou publicité?
Cette «fuite» est en fait une publicité cachée (très peu subtilement), puisque la conversation avait été enregistrée pour l’écriture de The New Digital World, un livre de Schmidt et de Jared Cohen qui devrait être publié la semaine prochaine.
Mais peu importe le motif derrière la mise en ligne de la transcription, la conversation demeure des plus intéressantes.