Le Mobile World Congress 2013 de Barcelone en 8 réflexions

4 mars 2013 à 11:57

Mobile World Congress

Le Mobile World Congress (MWC), la grande foire annuelle de la mobilité, s’est terminée jeudi dernier à Barcelone. Si moins de téléphones ont été présentés qu’à l’habitude, de nombreuses technologies reliées à la mobilité ont quand même été dévoilées, des ententes ont été annoncées et des tendances se sont imposées. Voici mes 10 réflexions sur l’édition 2013 du MWC.

L’industrie s’attaque au «prochain milliard»
Firefox OS était probablement la nouveauté la plus discutée au Mobile World Congress 2013. Le futur système d’exploitation de Mozilla est un système basé sur des technologies web qui devrait fonctionner sur des téléphones bas de gamme, ce qui devrait en faire un choix intéressant pour les pays en voie de développement.

Firefox OS n’est d’ailleurs pas le seul système qui fonctionne sur des téléphones du genre, puisque Ubuntu Touch OS, bien qu’aussi destiné aux téléphones et tablettes haut de gamme, devrait également permettre aux fabricants de lancer des téléphones simples et abordables.

Nokia a pour sa part présenté deux appareils forts intéressants pour les marchés en développement (Afrique, Asie, etc.), le Nokia 310 avec deux fentes pour cartes SIM et le Nokia 105, un tout petit téléphone qui ne coûtera que 20$.

Alors que les gros marchés comme l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest sont désormais matures, l’industrie fait maintenant de l’œil aux autres marchés où la croissance est encore possible.

Le «prochain milliard d’abonnés» semblait au cœur des préoccupations de l’industrie au Mobile World Congress 2013. Il sera maintenant intéressant de voir les répercussions de ce nouvel intérêt au cours des prochains mois et des prochaines années.

Samsung domine outrageusement le secteur de la mobilité
Il y a longtemps que Samsung est un joueur important en mobilité: bien avant ses succès sur Android, l’entreprise s’imposait de plus en plus dans le secteur des téléphones mobiles, au point d’être devenu premier ou deuxième vendeur dans de nombreux marchés dans le monde avant même le lancement du premier Samsung Galaxy S.

Aujourd’hui, Samsung ne mène plus le marché. Samsung le domine, et son ombre plane constamment sur tous les autres fabricants.

HTC a présenté l’excellent HTC One il y a deux semaines. Un excellent appareil, mais un des commentaires qui est revenu le plus souvent a été «c’est bien, attendons maintenant de voir le Samsung Galaxy S4». Ce n’est pas mal en soi (c’est en fait très bien de prendre son temps pour acheter un téléphone intelligent), mais cela démontre quand même à quel point Samsung est devenu un joueur important. Les observateurs assument carrément que le Samsung Galaxy S4 sera le meilleur téléphone du moment à son lancement.

D’ailleurs, alors que la plupart des kiosques au Mobile World Congress étaient occupés d’une façon à peu près constante pendant les 4 jours du salon, il en a été tout autrement pour Samsung, dont la quantité de visiteurs a beaucoup diminué au fil de la semaine.

À cause d’un manque d’intérêt? Non. C’est tout simplement que pour la très vaste majorité des gens présents, Samsung était la première compagnie à aller visiter. Le lundi toute la journée (et aussi le mardi), le kiosque géant de Samsung était carrément invivable tellement il était bondé.

Avec en plus l’arrivée de Samsung dans les entreprises grâce à la solution de sécurité Samsung Knox (une attaque en règle contre BlackBerry), cette domination est très loin de montrer des signes d’essoufflements.

NFC: tout un bordel
De plus en plus de téléphones intelligents supportent la technologie NFC, qui permet à deux appareils de communiquer simplement en les rapprochant l’un de l’autre.

Malheureusement, la technologie ne sert pas encore à grand-chose, et il ne semble n’y avoir aucun consensus dans l’industrie sur ce qu’on devrait pouvoir faire avec la NFC, et comment on devrait pouvoir le faire.

Les applications de portefeuilles numériques diffèrent énormément, avec des mesures de sécurité variées, tant matérielles que logicielles, et les applications qui l’utilisent sont encore rarissimes.

Selon quelques développeurs rencontrés à Barcelone, le manque de direction et d’uniformité dans les applications de la technologie compliquerait d’ailleurs drôlement leur travail.

Pour une nouvelle technologie, c’est plutôt désolant.

Aucun momentum pour Microsoft
La fenêtre de lancement de Windows Phone 8 ne s’accorde pas très bien avec le Mobile World Congress, je veux bien croire, mais il est évident que Microsoft souffre d’un manque de momentum pour sa nouvelle plateforme mobile.

Les téléphones équipés du système d’exploitation étaient rares, personne, ou presque, ne parlait de Windows Phone sur le plancher du salon, la plupart des applications lancées au salon n’étaient pas compatibles avec Windows Phone, etc.

Microsoft a choisi de ne pas avoir de kiosque au Mobile World Congress, mais plutôt un espace réservé dans un chic hôtel à l’autre bout de la ville, comme l’aurait fait une compagnie au sommet du marché, qui assume que les gens vont venir à eux plutôt que l’inverse.

La fois où j’y ai été pour une soirée, nous étions au bas mot une ou deux douzaines de journalistes pour autant d’employés, dans une série de salles assez grandes pour accueillir 200 personnes.

Considérant les ventes de Windows Phone et la place que le système occupe dans l’industrie, il me semble que Microsoft devrait plutôt être en mode séduction.

Tablettes: le marché haut de gamme généralement laissé à Apple
De nombreuses tablettes électroniques Android ont été dévoilées au Mobile World Congress de Barcelone.

Mis à part l’excellente Xperia Tablet Z de Sony, il est intéressant de constater que toutes ces tablettes s’adressaient au marché d’entrée ou de milieu de gamme.

En d’autres mots, à part Sony, personne ne semble intéressé à affronter l’iPad d’Apple sur son terrain, et les fabricants préfèrent plutôt offrir des solutions plus abordables.

Reste maintenant à voir si cela va forcer la main à Apple à diminuer ses prix, ou si au contraire la compagnie américaine aura le champ libre de faire ce qu’elle veut avec ses iPad.

Beaucoup de croutes à manger pour Intel
Voilà plusieurs années que le fabricant de processeurs Intel tente de percer le marché des téléphones intelligents, et la compagnie commence à récolter les fruits de son labeur, avec l’annonce de plusieurs téléphones ou tablettes équipées de processeurs Intel Clover Trail+.

Malheureusement, le panier de fruits est encore bien vide. Le téléphone le plus intéressant équipé d’un processeur Intel (le Lenovo K900) est encore limité au marché chinois, et aucun des autres appareils présentés n’a véritablement soulevé les passions.

Pire, à mesure que Nvidia, Qualcomm et Samsung dévoilent leurs nouvelles plateformes, ceux-ci réaffirment leur supériorité dans le domaine.

Il faudra vraisemblablement encore quelques années avant qu’Intel puisse vraiment s’imposer comme un fabricant important de processeurs mobiles.

Photographie et processeurs mobiles: une intégration inévitable?
Qualcomm et Nvidia ont présenté leurs nouvelles générations de processeurs Snapdragon 800 et Tegra 4 au Mobile World Congress 2013.

Les percées par rapport à la photographie de ces nouvelles générations de processeurs sont impressionnantes. Le Nvidia Tegra 4 permet par exemple de tourner des vidéos HDR, de prendre des photos HDR en rafale et de forcer le focus de son appareil à suivre un objet précis, peu importe sa forme ou sa couleur.

Oui, les appareils photo réflex sont encore à des lieues des appareils de téléphones intelligents, surtout grâce à leurs caractéristiques optiques et à leurs gros capteurs. Mais votre prochain téléphone devrait permettre de faire des choses qui sont carrément impossibles de faire avec un appareil réflex.

À mon avis, l’intégration est ici inévitable.

Il s’agit d’un marché vertical que les fabricants de processeurs mobiles devraient tenter de percer.

Dévoilements précoces: l’industrie a appris de ses erreurs
Mis à part les systèmes d’exploitation mobiles, qui doivent être dévoilés longtemps d’avance pour permettre aux développeurs de se préparer, l’industrie semble avoir appris quelque chose : le dévoilement précoce d’un appareil est une mauvaise chose (consommateurs frustrés, concurrents qui s’adaptent à l’avance, etc.).

Alors que les dévoilements 6 mois à l’avance étaient fréquents il n’y a pas si longtemps, les compagnies technos se limitent maintenant à des dévoilements de 2 ou 3 mois d’avance tout au plus.

Une autre influence d’Apple sur l’industrie? Possiblement.

Tags: