Andy Rubin quitte Android

13 mars 2013 à 14:25

andyrubin1

Le cofondateur d’Android, Andy Rubin, cède les rênes du système d’exploitation mobile de Google, selon ce qu’a annoncé aujourd’hui le PDG de Google Larry Page dans un billet sur le blogue officiel de l’entreprise. Détail intéressant, c’est Sundar Pichai, celui qui dirige Chrome et Google Apps, qui assumera désormais ses responsabilités.

Andy Rubin, qui avait aussi cofondé Danger Inc. au début des années 2000, ne quitte toutefois pas Google, puisque selon Larry Page, celui-ci débutera bientôt «un nouveau chapitre chez Google». On ignore encore ce que cela veut dire, mais pour que l’un des hommes les plus importants chez Google s’occupe de ce nouveau chapitre, on se doute qu’il s’agit de quelque chose d’important.

Dans son message, Page demande « Andy, more moonshots please! », ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un nouveau projet, probablement issu du laboratoire secret de Google X Labs, qui nous a déjà donné Google Glass et la voiture Google qui se conduit toute seule.

Sundar Pichai
Je suis particulièrement satisfait de l’arrivée de Pichai à la tête d’Android. J’ai eu l’occasion de discuter avec ce vice-président sénior à quelques reprises, notamment au dévoilement du premier ordinateur Chrome OS, et celui-ci m’a toujours semblé être particulièrement posé et terre à terre.

On peut aussi assumer qu’il sera plus facile pour Google de créer un rapprochement entre Chrome OS et Android, ses deux systèmes d’exploitation, maintenant que les deux sont dirigés par la même personne.