Samsung HomeSync: qu’est-ce que c’est et comment ça marche
C’est sans grand bruit que Samsung a dévoilé au Mobile World Congress de Barcelone son HomeSync, un hybride entre un disque dur réseau, un serveur-maison et un adaptateur Android pour la TV. Voici quelques explications et mes premières impressions de l’appareil.
Le Samsung HomeSync est en pratique un disque réseau (Network Attached Storage, ou NAS) de 1 To équipé du système d’exploitation Android.
L’appareil, une boîte métallique au design plus ou moins inspiré, peut accueillir vos films, vos photos, vos documents etc. Ceux-ci peuvent être transférés avec un câble USB 3.0, mais aussi avec un appareil sans fil grâce aux conductivités NFC et Wi-Fi.
Chaque membre de la famille peut posséder son propre compte sur le serveur, ce qui assure que ses données restent privées.
Pour le moment, je n’ai pas l’impression que l’intégration du disque dur sur son réseau domestique soit particulièrement élaborée (pour accéder au disque dur depuis Windows, par exemple), mais il ne faut pas oublier que le HomeSync est équipé d’Android et qu’il existe beaucoup d’applications sur Google Play pour accéder à votre appareil depuis un ordinateur, et vice-versa.
Grâce aux logiciels AllShare inclus par Samsung (et aux logiciels tiers de Google Play), il est aussi possible d’utiliser HomeSync comme s’il s’agissait d’un nuage local, puisque vous pourrez ensuite accéder à vos données à partir de n’importe où dans le monde.
Un adaptateur télé
Le Samsung HomeSync est aussi un adaptateur télé. L’appareil, qui est équipé d’un port HDMI et d’un port audio numérique, peut en effet transformer son téléviseur en un grand appareil Android performant, grâce à son processeur Cortex A15 à double coeur cadencé à 1,7 GHz (probablement un Exynos 5 Dual), son 8 Go de mémoire flash et son 1 Go de mémoire vive.
Les possibilités de cet adaptateur télé sont, à mon avis, égalées uniquement par les possibilités d’un ordinateur branché directement à son téléviseur.
Vous pouvez par exemple visionner votre contenu local (vidéos, musique), vous pouvez regarder des vidéos en ligne grâce à Tou.tv, Illico.tv ou Netflix, naviguer sur le Web et jouer directement aux nombreux jeux de l’Android Market.
En théorie, tout est beau, mais en pratique, le système offre quelques lacunes importantes. Il est par exemple obligatoire d’utiliser un téléphone Android de Samsung pour le contrôler (la situation devrait éventuellement être corrigée, mais on ignore encore quand) et l’application HomeSync, qui transforme son téléphone en télécommande intelligente, n’est pas des plus agréables à utiliser.
Personnellement, je crois que l’inclusion d’une manette hybride, comme avec les adaptateurs Google TV, aurait été une meilleure idée.
Il est évidemment aussi possible d’utiliser une souris et un clavier comme avec un ordinateur, mais il s’agit alors d’une solution qui ne plait pas à tout le monde au salon.
Le Samsung HomeSync peut finalement aussi être utilisé pour la recopie vidéo de votre téléphone ou de votre tablette Samsung, un peu comme avec AirPlay d’Apple.
Vous en faites ce que vous en voulez
En incluant la version régulière d’Android, et non Google TV, Samsung permet aux utilisateurs de faire virtuellement n’importe quoi avec leur appareil. Il s’agit, je crois d’un avantage majeur par rapport aux adaptateurs sur le marché.
Malheureusement, je doute encore de la simplicité d’utilisation du HomeSync (surtout dans un contexte de salon), je regrette l’obligation d’utiliser un téléphone Samsung pour s’en servir et je considère l’application pour la télécommande bien en deça de ce qu’elle devrait être.
Le Samsung HomeSync n’est en gros pas du tout un appareil qui devrait révolutionner le marché. Celui-ci offre toutefois une alternative intéressante aux Apple TV, Google TV, Roku et autres adaptateurs sur le marché.
L’appareil devrait être lancé dans un premier temps aux États-Unis pour 299$. On ignore toujours le prix et la date de lancement au Canada.
Voici ma présentation vidéo de l’appareil: