Nvidia Tegra 4 vs Nvidia Tegra 4i: les principales différences (pour lecteurs avertis)

28 février 2013 à 16:26

Tegra 4i

Les futurs processeurs Tegra 4 et Tegra 4i ont beau n’avoir qu’une lettre de différence dans leur nom, il s’agit de systèmes bien différents, que vous ne voudrez probablement pas confondre quand viendra le temps de choisir votre prochain téléphone intelligent. Éclaircissements pour consommateurs avertis.

C’est en marge du salon Mobile World Congress de Barcelone que Nvidia a dévoilé son intention de lancer cette année le système sur puce Tegra 4i, qui est en fait une version plus abordable de son puissant Tegra 4, dévoilé pour sa part au CES de Las Vegas en janvier dernier.

Voici quelques différences fondamentales entre les deux systèmes du fabricant.

Modem intégré ou non
Le Tegra 4i a tout d’abord été présenté comme un système qui intègre directement le modem LTE i500 sur la puce du processeur, tandis que le i500 se retrouve sur une puce séparée dans le cas du processeur Tegra 4.

Il s’agit d’un détail sans importance pour le consommateur, mais hautement intéressant pour les fabricants de téléphones. Pour ceux-ci, l’absence de modem intégré est d’ailleurs une faille importante de Tegra 4 puisqu’elle impose des limites et une complexité supplémentaire dans le design de leurs appareils.

Notons d’ailleurs que les processeurs Snapdragon de Qualcomm intègrent pour leur part un modem LTE.

Curieusement, cette différence importante donne un avantage au T4i, même s’il s’agit pour le reste de la version abordable du T4.

Coeurs graphiques
Tegra 4i est un peu plus petit que Tegra 4, et celui-ci ne contient «que» 60 coeurs graphiques (qui sont aussi utilisés à une fréquence moins élevée) plutôt que 72 pour son grand frère.

L’impact devrait toutefois être quand même assez limité pour l’utilisateur final.

En effet, le Tegra 4 devrait offrir des performances graphiques 6 fois plus importantes que celles des systèmes Tegra 3 actuels, tandis que le Tegra 4i devrait plutôt offrir des performances 5 fois plus importantes.

Considérant qu’ils s’agit de deux systèmes semblables et que les deux sont très performants dans les deux cas, je doute fortement que l’utilisateur pourra voir une différence concrète entre un téléphone Tegra 4 et un téléphone Tegra 4i sur ce point.

Processeur
La différence par rapport aux performances des processeurs (CPU) de Tegra 4 et Tegra 4i devrait toutefois être un peu plus importante.

En effet, Tegra 4 est équipé de quatre processeurs Cortex A15, des processeurs de nouvelle génération qui sont pour le moment les plus performants sur le marché (on les retrouve dans les Exynos 5 Dual de Samsung).

Cette architecture devrait permettre aux processeurs de Tegra 4 d’offrir des performances plus importantes que celles de Tegra 3, mais il est assez difficile de les chiffrer pour le moment. Nvidia parle notamment d’améliorations de 2.6x dans la lecture de pages web, mais on peut présumer que ce sera beaucoup moins dans la majorité des cas (certains avancent 40%).

Les processeurs du Tegra 4i utilisent pour leur part une architecture différente, A9 r4, une version modifiée des Cortex A9 que l’on retrouvait dans Tegra 3. Le Tegra 4i offrira bien une amélioration de 15 à 30% par rapport aux systèmes de l’ancienne génération, selon ce que m’a confirmé Nvidia au Mobile World Congress, mais il s’agit évidemment d’une amélioration moins importantes (aussi, je me fierais beaucoup plus au bas de la fourchette qu’au haut, puisque l’information vient de Nvidia et non d’analyses indépendantes).

Aussi, certaines caractéristiques de Tegra 4 manquent à Tegra 4i, comme le support d’écrans de 3200 x 2000 pixels (Tegra 4i se limite à 1920 x 1080 pixels). Évidemment, ceci est surtout important pour les tablettes électroniques. Les systèmes Tegra 4 pourront aussi intégrer 4 Go de mémoire RAM, alors que les systèmes Tegra 4i seront limités à 2 Go comme c’est le cas actuellement.

Notons que dans les deux cas, les systèmes utilisent l’architecture 4+1 de Nvidia, ou un petit processeur permet d’effectuer certaines tâches les moins gourmandes pour économiser la pile du téléphone. J’aurai l’occasion de revenir prochainement sur ce système, et sur les autres du genre proposés par les grands fabricants de processeurs pour diminuer la consommation des processeurs de prochaine génération. .

Prix
On peut s’attendre à une différence assez importante dans le prix des appareils Tegra 4 et Tegra 4i. À cause du prix que les fabricants devront payer pour les processeurs, mais aussi à cause de ce que Tegra 4i permet d’économiser par rapport aux autres composantes (l’espace, c’est de l’argent).

Le Tegra 4i devrait se retrouver dans les appareils de milieu de gamme, qui se vendent souvent sans entente environ 200$ de moins que les appareils phares.

Lancement
Les premiers appareils Tegra 4 (notamment la console Nvidia Project Shield) seront lancés au second trimestre de 2013. Les premiers appareils Tegra 4i devraient pour leur part être lancés vers la fin de l’année, mais la plupart des téléphones Tegra 4i seront plutôt offerts au début 2014.

Dernière réflexion
Le Tegra 4i devrait être profitable à Nvidia, puisque la compagnie peut ainsi offrir ses processeurs dans une quantité bien plus grande d’appareils qu’à l’heure actuelle.

Et bien honnêtement, à moins d’une surprise lorsque toutes les caractéristiques des processeurs auront été dévoilées, les compromis du T4i ne s’annoncent pas comment étant très embêtants.

Malgré son expérience dans les cartes graphiques, Nvidia est encore très jeune dans le domaine des processeurs mobiles, surtout comparé au géant Qualcomm. Cette diversification devrait certainement l’aider à prendre à terme encore un peu de maturité.