Nokia 105: un téléphone pour 20$ seulement, sans contrat!
Oubliez les téléphones haut de gamme. Au Mobile World Congress 2013, le téléphone le plus intéressant à avoir été annoncé est à mon avis à l’autre bout du spectre, le tout petit (et extrêmement abordable) Nokia 105, qui sera vendu seulement 20$ sans entente.
Le Nokia 105 est loin d’être le genre d’appareil qui fait normalement tourner les têtes dans un salon comme le Mobile World Congress, mais avec Samsung qui garde le dévoilement de son Galaxy S4 pour le mois prochain, et avec HTC qui a dévoilé son HTC One la semaine dernière, le Nokia 105 est le téléphone qui a le plus capté mon attention cette semaine.
Entendons-nous, il y a bien d’autres bons téléphones, comme grand LG Optimus G Pro, mais aucun appareil ne se démarque comme le Nokia 105, dont le prix est pratiquement difficile à croire.
Un téléphone minimaliste
Le Nokia 105 est un tout petit téléphone, avec un design qui rappelle un peu celui de la gamme Lumia, mais en plastique et avec une qualité évidemment beaucoup moins grande. Le téléphone est aussi particulièrement léger à 70 grammes seulement.
Côté caractéristiques, Nokia a évidemment coupé partout où c’était possible de le faire. Le Nokia 105 n’a par exemple aucune caméra, ni aucun accès aux réseaux de données (il n’offre qu’une connexion GSM pour la voix et les messages texte).
Ceci dit, il offre quand même certaines fonctionnalités, comme un lumière DEL qui peut être utilisée comme torche électrique et une radio FM. Le système d’exploitation S30 de l’appareil permet aussi de jouer à quelques jeux sur son petit écran couleur de 1,4 pouces, comme Snakes, ou Sudoku.
L’appareil offre aussi quelques caractéristiques importantes dans les pays où il sera distribué, comme une résistance à la poussière et aux éclaboussures, et une autonomie de 35 jours en veille sur une seule charge (quand même).
Celui-ci est aussi solide, et il semble quand même d’une certaine qualité dans le contexte (contrairement aux téléphones cheaps qui sortent des usines sans nom de Shenzen en Chine, par exemple).
Évidemment, c’est toutefois le prix du téléphone qui est important ici. À 20$ seulement (15 euros), le Nokia 105 est assez abordable pour être utilisé comme second téléphone, comme téléphone d’urgence, comme premier téléphone, comme téléphone de location, etc.
Comme on s’en doute, le Nokia 105 ne sera pas offert au Canada. Il sera lancé dès la fin du trimestre en Chine, en Égypte, en Inde, en Indonésie, au Niger, en Russie, au Vietnam et dans d’autres marchés africains, du Moyen-Orient, de l’Asie et de l’Europe.
Nokia joue certainement pas son avenir avec cet appareil – surtout que sa marge de profit est probablement elle aussi minuscule -, mais son lancement pourrait quand même avoir un certain impact dans les marchés où il sera distribué.
Voici ma présentation du Nokia 105 :
3 commentaires