L’actualité au Myanmar: pas peur de la techno!
Le Myanmar n’est probablement pas le meilleur endroit dans le monde pour obtenir une information de qualité, mais pour la techno, il semble que le quotidien étatique The New Light of Myanmar n’a pas peur d’imprimer des nouvelles plutôt ardues!
C’est du moins ce que j’ai pu constater lorsque ma belle-sœur a rapporté un exemplaire du quotidien après un voyage au pays d’Aung San Suu Kyi. Les actualités technos de ce journal publié en deux langues ont droit à une place assez envieuse, la quatrième page, et les sujets traités s’adressent définitivement aux initiés!
Le texte principal au haut de la page annonce par exemple l’arrivée du canal Beta de Chrome pour Android 4.0 et plus, une nouvelle qui n’a certainement pas fait les manchettes ici! D’ailleurs, considérant que le taux de pénétration des téléphones cellulaires n’était que de 3% au Myanmar en 2011, c’est à se demander à qui s’adresse vraiment cette information.
Parmi les autres nouvelles surprenantes, notons un article sur CooKoo, un compétiteur à la montre intelligente Pebble (décidément, on vise les adopteurs précoces ici), un autre sur un écouteur quelconque présenté au dernier CES et une actualité sur la chaîne d’approvisionnement d’Apple.
Une nouvelle assez intéressante concernait toutefois le lancement d’un téléphone HTC compatible avec le birman, et où on y présente le PDG de la compagnie Peter Chou en t-shirt lors du lancement de l’appareil à Yangon.
J’ignore si l’exemplaire du 16 janvier dernier est représentatif du quotidien en général, ou simplement des intérêts du pupitreur cette journée-là, mais ceux qui veulent y jeter un œil peuvent télécharger ce PDF de la page Science & Technology.