Sony Xperia Z au CES: le meilleur téléphone de Sony depuis longtemps
Sony a annoncé au CES de Las Vegas le Sony Xperia Z, qui est sans aucun doute son téléphone le plus intéressant depuis longtemps. Surtout, Sony présente enfin un appareil qui n’est pas instantanément dépassé par la concurrence comme c’était le cas au cours des dernières années.
Le Sony Xperia Z est un appareil haut de gamme, qui offre un grand écran tactile de 5 pouces avec une résolution de 1080p, un mariage que l’on observe beaucoup par les temps qui courent chez les appareils Android.
Le Xperia Z n’est toutefois pas trop grand. Son cadre est mince, ce qui fait que le téléphone se prend malgré tout très bien en main, surtout avec son épaisseur de 7,9 mm (sur toute sa longueur) seulement. Il faut aussi dire que le cadre du téléphone est quand même assez mince, ce qui fait que les dimensions globales de l’appareil ne sont pas beaucoup plus grandes que celles des téléphones de 4,5 et de 4,7 pouces habituels.
Côté caractéristiques, il n’y a absolument rien à redire de l’Xperia Z. Son processeur à quatre cœurs Snapdragon S4 Pro est le plus puissant sur le marché, il offre 2 Go de mémoire vive, une capacité de 16 Go (avec fente pour carte SD) et un appareil photo numérique arrière de 13 mégapixels.
L’appareil est d’ailleurs capable de tourner des vidéos HDR, ce qui est assez rare dans le milieu.
Il offre aussi une puce NFC et la technologie Miracast, que Sony a d’ailleurs intégré sur ses téléviseurs 2013, et qui devrait permettre de partager le contenu de son téléphone sur son téléviseur, le tout via un réseau Wi-Fi.
Autre force du téléphone à ne pas négliger, le Xperia Z résiste à l’eau et à la poussière, il peut d’ailleurs être submergé pendant 30 minutes sous 1 mètre d’eau sans problème.
Côté logiciel, celui-ci est équipé d’Android 4.1 Jelly Bean, avec une interface personnalisée assez subtile de Sony. Détail intéressant, l’appareil offre les boutons logiciels d’Android, et non des boutons capacitifs, ce qui est particulièrement rare pour un téléphone d’un grand fabricant qui n’est pas de la gamme Nexus.
Malheureusement, on ignore toujours la date de lancement de l’appareil, qui devrait être disponible « pendant la première moitié de 2013 ».
Ceci est inquiétant, car si l’appareil se démarque des autres sur le marché et des autres annoncés maintenant, le Mobile World Congress de Barcelone arrive à grands pas, et Samsung et HTC auront eux aussi de nouveaux téléphones phares à offrir, qui pourraient relever la barre un peu plus.
En attendant, voici une présentation vidéo du Sony Xperia Z :
3 commentaires