Sony Xperia Tablet Z: la tablette anorexique
Après le dévoilement du téléphone haut de gamme Sony Xperia Z au CES il y a deux semaines, Sony a annoncé ce matin au Japon le lancement de la tablette Android Xperia Z, qui promet une minceur carrément exceptionnelle. On va laisser la chance au coureur, mais malheureusement, l’autonomie de la tablette pourrait toutefois souffrir de cette nouvelle taille.
La Sony Xperia Tablet Z offre des caractéristiques qui, sans rien révolutionner, sont quand même plutôt réussies. L’appareil offre par exemple un processeur à quatre cœurs Snapdragon, un écran de 10.1 pouces offrant une résolution de 1920 par 1200 pixels, 2 Go de mémoire vive, une capacité de 32 Go, une caméra de 8 mégapixels et des connectivités NFC et LTE (et probablement Miracast, considérant l’offre de Sony au dernier CES).
Là où la tablette se démarque est toutefois par rapport à son épaisseur de 6,9 mm seulement (ce qui est encore plus mince que l’iPad mini à 7,2 mm), son poids plume sous les 500 grammes ainsi que sa résistance à l’eau et à la poussière (comme le téléphone Xperia Z, d’ailleurs).
Malheureusement, pour atteindre une épaisseur de 6,9 mm, Sony pourrait bien avoir sacrifié sur l’autonomie de l’appareil, puisque sa pile n’offrirait que 6000 mAh. À titre indicatif, l’iPad 4 offre une épaisseur plus grosse de 9,4 mm, mais une pile de 11 560 mAh. C’est d’ailleurs à cause de cette pile surdimensionnée que la tablette d’Apple avait grossi entre sa seconde et sa troisième génération.
La tablette Android Nexus 10 offre pour sa part une pile de 9000 mAh (et une autonomie assez spectaculaire, surtout en veille).
Sony n’a jusqu’ici jamais vraiment impressionné avec ses tablettes Android. Sa Xperia Tablet Z pourrait bien être la première à se démarquer. À condition toutefois que sa petite pile n’affecte pas trop l’expérience de l’utilisateur.
La date de lancement au Canada de la Sony Xperia Tablet Z n’a toujours pas été annoncée.
Un commentaire