Huawei Ascend Mate: un Galaxy Note, en plus gros (!) au CES

9 janvier 2013 à 14:33

Huawei a présenté ses nouveaux téléphones cette semaine. Si le Ascend D2 est le plus intéressant, un autre modèle a aussi fait tourner les têtes, l’immense Huawei Ascend Mate, un téléphone Android équipé d’un écran tactile de 6.1 pouces.


À titre indicatif, le géant Samsung Galaxy Note original était plutôt de 5,3 pouces, soit près d’un pouce de moins.

Malheureusement, même si le téléphone de la compagnie chinoise est amusant, celui-ci n’est pas exactement le plus intéressant sur le marché. Parmi ses points faibles, notons son écran d’une résolution de 720p plutôt décevante, surtout lorsque l’on considère les téléphones 1080p équipés d’un écran de 5 pouces qui sont annoncés ces jours-ci.

L’appareil est aussi équipé d’un processeur HiSilicone K3V2 à quatre coeurs, un processeur maison Cortex A9 d’Huawei, qui est définitivement plus de l’ancienne génération que de celle des autres téléphones haut de gamme présentés au CES.

Pour le reste, le Ascend Mate offre notamment une fente pour une carte microSD et un appareil photo numérique de 8 mégapixels. Pour ce qui est des autres caractéristiques comme la capacité, celles-ci pourraient être appelées à changer selon les opérateurs qui désireront offrir l’appareil.

Son aspect le plus impressionnant, après sa taille, est sans aucun doute sa pile de 4050mAh, deux fois plus grande que la plupart des piles utilisées dans les téléphones intelligents actuels.

Côté logiciel, il y a du bon et du mauvais. Huawei minimise malheureusement par défaut les boutons logiciels d’Android, ce que j’ai trouvé plus embêtant qu’autre chose, mais la compagnie offre aussi des améliorations pour écrire et composer d’une seule main, ce qui est certainement essentiel sur un appareil aussi grand.

Je doute très fortement qu’un opérateur au Canada offre l’appareil, mais pour ceux qui désirent en savoir plus, voici ma présentation vidéo de l’Huaweil Ascend Mate: