Days of Wonder finance Small World 2 sur Kickstarter
Les plateformes de financement participatif comme Kickstarter ne sont plus réservées aux jeunes entreprises en démarrage ou aux hasbeens qui n’arrivent plus à obtenir de financement.
Des entreprises établies financent désormais aussi certains de leurs projets, en se servant de Kickstarter comme d’un moyen pour avoir notamment une idée de la demande pour un certain produit, ou encore pour se permettre de faire des essais qui auraient été normalement financièrement difficiles à justifier. C’est le cas de Days of Wonder, qui a lancé hier une campagne pour financer la suite du jeu Small World.
Small World est un jeu de table lancé en 2009 où différentes races fantastiques s’affrontent pour prendre le contrôle de la carte du monde. Une version iPad a aussi été lancée, mais celle-ci se limite à deux joueurs seulement, et l’application n’a malheureusement pas eu droit aux améliorations et aux mises à jour de Ticket to Ride, l’autre jeu populaire – et véritable vache à lait – de Days of Wonder.
La compagnie franco-américaine espère bien changer la situation, avec Small World 2, une version mise à jour du jeu iPad qui serait déjà bien avancée.
D’ailleurs, et c’est là que c’est intéressant pour une campagne Kickstarter, Days of Wonder lancera son nouveau jeu iPad peu importe si cette campagne Kickstarter qui vise à amasser 190 000$ fonctionne ou non.
Pourquoi donc faire une campagne? Pour améliorer le jeu, selon la compagnie. Au lieu de faire payer pour la possibilité de jouer à 3, 4 ou 5 personnes, Days of Wonder pourrait par exemple offrir ces extensions gratuitement.
Le financement pourrait aussi attirer surtout les amateurs du jeu de table, puisque Days of Wonder espère produire des cadeaux et de nouveaux morceaux hauts de gamme pour Small World, qui pourront être donnés à ceux qui financent le projet.
Côté numérique, la compagnie espère aussi pouvoir lancer son jeu sur d’autres plateformes que l’iPad. Il est bon de noter que dans son courriel à ses abonnés francophones, Days of Wonder affirme aussi que l’expérience pourrait leur permettre de mesurer l’intérêt des joueurs pour le développement de l’application sur de nouvelles plates-formes comme Steam ou Android.
La campagne Kickstarter ne fait pour sa part aucune mention de Steam ou Android, mais on y affirme toutefois que si le financement est atteint, le jeu pourrait ensuite être porté sur une «plateforme mystère».
Dans tous les cas, Kickstarter ou non, Small World 2 devrait être lancé sur iPad vers le mois de juin 2013. L’application devrait être gratuite pour ceux qui possèdent déjà la première version de Small World.
411 supporters ont déjà promis 37 466$ sur 190 000$ depuis le lancement de la campagne hier. Une bonne partie de ce financement vient toutefois des montants 321$ et 400$, qui offrent aux amateurs une nouvelle édition de luxe du jeu de table, la Complete Small World Designer Edition.