RIM prévoit 70 000 applications au lancement de BlackBerry 10
Au rythme où les choses avancent, RIM pourrait bien lancer l’année prochaine la plateforme mobile avec le plus grand nombre d’applications tierces disponibles au jour 1. Selon le responsable du marketing de la compagnie canadienne Frank Boulben, 70 000 applications devraient être disponibles dans la boutique BlackBerry World au lancement du système au début 2013.
Le chiffre peut sembler gros – il aura par exemple fallu près de 2 ans à Android avant d’atteindre cette marque – mais plusieurs explications rendent cette estimation néanmoins crédible.
Premièrement, la boutique d’application de Research in Motion est en quelque sorte déjà lancée, puisque les applications BlackBerry 10 sont compatibles avec la tablette BlackBerry Playbook, et vice-versa. Parmi ces 70 000 applications, un bon nombre auront donc été créées pour la tablette de Research in Motion (ou, plus réalistement, pour la tablette et la plateforme BlackBerry 10).
Deuxièmement, plusieurs tendent à l’oublier, mais le système BlackBerry 10 supporte une majorité d’applications Android sans aucune adaptation nécessaire par le développeur. Dans les meilleurs cas, porter une application Android vers BlackBerry 10 est une question de quelques minutes seulement.
Troisièmement, RIM a multiplié au cours des derniers mois les incitatifs pour créer ou porter des applications vers BlackBerry 10. La fin de semaine dernière, la compagnie canadienne offrait par exemple 100$ par application aux développeurs qui soumettaient leurs logiciels (jusqu’à concurrence de 2000$), en plus d’offrir des téléphones gratuits aux développeurs les plus prolifiques.
RIM a aussi organisé plusieurs évènements BlackBerry JAM pour les développeurs à travers le monde au cours des derniers mois, ce qui en a certainement convaincu certains de tenter leur chance.
J’ignore si RIM offrira réellement 70 000 applications au lancement de BlackBerry 10, mais le nombre me semble plausible.
Évidemment, le plus important dans une boutique n’est pas forcément la quantité brute d’applications, mais plutôt la quantité d’applications de qualité.
Espérons donc maintenant que RIM parvienne à convaincre les gros développeurs de jeux et les applications populaires comme Instagram à lui faire confiance.
Voici ma présentation vidéo du système d’exploitation BlackBerry 10 :