Kijiji réclame sa place dans le Zeitgeist de Google… et l’obtient!
Tous les ans, Google dévoile son Zeitgeist, un palmarès des termes les plus demandés pendant l’année sur son moteur de recherche. Si le palmarès était auparavant une curiosité, il semble que les compagnies le prennent de plus en plus au sérieux, comme l’a démontré Kijiji Canada la semaine dernière.
Le 12 décembre, Google Canada a publié son Zeitgeist, en rassemblant les termes les plus populaires dans différentes catégories, comme les vedettes, les politiciens, la nourriture et la vente au détail.
Dans cette dernière catégorie, Vente au détail, le géant de la recherche avait déclaré vainqueur le site de vente aux enchères eBay, devant Craigslist, Canadian Tire, Walmart, Future Shop, Home Depot, LesPAC, Costco, Ikea et Sears.
Pas si vite, affirme le site d’annonces classées Kijiji Canada dans un communiqué : en utilisant les outils de Google pour analyser le volume des recherches au Canada en 2012, Kijiji devrait en fait mener ce palmarès.
Bon joueur, le directeur du marketing de Kijiji Canada Bart Molenda avait alors affirmé ne pas demander de recomptage, mais qu’ils espéraient «être invités au Zeitgeist la prochaine fois».
Demandez, et vous recevrez
Bien honnêtement, j’avais rapidement oublié ce communiqué après l’avoir lu, mais un billet de blogue publié par Google Canada cet après-midi me l’a rappelé.
Dans son billet «Where was Canada shopping in 2012», Google Canada rappelle en effet les recherches de commerces au détail les plus courantes en 2012 avec, surprise, Kijiji au sommet de la liste!
Comme quoi des fois, demander quelque chose publiquement, ça rapporte!