Call of Duty Black Ops II: des ventes de 1 milliard $ en 15 jours
La série Call of Duty est une véritable mine d’or pour l’éditeur Activision Blizzard. Selon les données de l’institut Chart-Track, son titre call of Duty: Black Ops II aurait franchi la barre du 1 milliard de dollars de ventes en 15 jours seulement après son lancement le 13 novembre.
À titre indicatif, le film qui a franchi ce pallier le plus rapidement de l’histoire est Avatar, en 2009. L’œuvre 3D de James Cameron l’avait alors fait en 17 jours.
Ce n’est en fait même pas la première fois que la série Call of Duty dépasse le record de démarrage d’exploitation de l’industrie du cinéma, puisque Call of Duty: Modern Warfare 3 avait atteint l’année dernière des ventes de 1 milliard $ en 16 jours seulement.
«Si l’on considère la franchise Call of Duty depuis sa création, son chiffre d’affaires cumulé dépasse à ce jour les recettes mondiales combinées des 10 plus gros succès du box-office pour l’année 2012. Et le volume global des ventes a même surpassé les recettes mondiales des deux plus grands succès du 7e art : la série « Harry Potter » et la saga « StarWars ».» a expliqué dans un communiqué Bobby Kotick, le directeur général d’Activision Blizzard.
Évidemment, un chiffre d’affaires plus gros n’implique toutefois pas un médium plus populaire. À 60$ en moyenne, les jeux vidéo sont en effet beaucoup plus chers que les films, qui attirent donc plus de personnes pour un même bénéfice brut.
Mais quand même: les performances du jeu de tir d’Activision sont franchement impressionnantes. Surtout qu’il y a en plus un débalancement vraiment marqué dans la couverture médiatique des deux industries. Si Avatar était dans tous les journaux pendant plusieurs semaines, un jeu comme CoD: BOII, lui, s’en tire au mieux avec une critique de 500 mots après sa sortie dans certains quotidiens.
La presse traditionnelle devra-t-elle à un certain point corriger le tir? J’ai bien l’impression que oui (mais que ce ne sera pas pour tout de suite).
Un commentaire