Test du HTC One X+: prise 2
Est-il possible en 2012 d’offrir un téléphone phare pendant une année complète? Il semblerait que non, si l’on croit HTC, qui vient de lancer au Canada une version mise à jour de son HTC One X, le très similaire – mais amélioré – HTC One X+. Mise à l’essai d’une mise à jour nécessaire.
Voici une critique vidéo du HTC One X+ (HTC One X Plus):
Mise en contexte
Le HTC One X+ (HTC One X Plus) arrive six mois seulement après le HTC One X. Même dans une industrie hyperactive comme celle des téléphones intelligents, c’est peu.
À la défense de HTC, il faut dire que son HTC One X n’a pas connu la popularité escomptée. L’appareil était excellent, mais avec quelques ratées, comme une autonomie décevante et une capacité limitée (déjà qu’il n’avait pas de fente pour carte microSD).
Surtout, l’appareil a très vite été oublié après le lancement du Samsung Galaxy SIII, un appareil qui a rapidement été perçu comme étant le principal concurrent de l’iPhone d’Apple.
Et comme si ce n’était pas suffisant, son processeur – en Amérique du Nord surtout – a rapidement été dépassé par les autres sur le marché.
Aussi bien dire que le téléphone phare d’HTC n’éclairait plus très loin.
Arrive donc le HTC One X+, une mise à jour mineure, qui corrige les principaux défauts de son prédécesseur en plus d’améliorer ses performances.
Design et écran
Le HTC One X+ est le même appareil que le HTC One X, au centième de millimètre près. Celui-ci offre la même forme caractéristique, la même minceur de 8,9 mm et la même finition caoutchoutée.
HTC a développé avec son HTC One X un style unique, à mon avis le plus intéressant parmi les téléphones Android sur le marché. D’en prolonger la vie n’est qu’une bonne chose, puisque celui-ci ne semble pas avoir pris une seule ride.
L’écran Super LCD 2 de 4,7 pouces (avec résolution 720p) était l’une des grandes forces du HTC One X, et celui-ci demeure inchangé. Les images sont claires et nettes et les couleurs sont nettes, même si l’effet «wow» s’est depuis estompé.
Caractéristiques internes : avant et après
Plusieurs caractéristiques internes demeurent les mêmes, comme les connectivités LTE et NFC, l’absence de fente pour une carte microSD et une bonne caméra arrière de 8 mégapixels. Curieusement (très curieusement, même), le HTC One X+ offre aussi toujours 1 Go de RAM, comme le HTC One X, même si tous les téléphones haut de gamme Android lancés depuis quelques mois offrent plutôt 2 Go.
Le HTC One X+ offre toutefois quand même quelques nouveautés vraiment appréciées.
Sa capacité, qui était limitée à 16 Go, passe à 64 Go, et sa pile passe de 1800 mAh à 2100 mAh. Cette nouvelle pile devrait faciliter les déplacements pendant les grosses journées, ce qui était une faiblesse du HTC One X original.
La capacité du HTC One X+ est quant à elle assez exceptionnelle, à 64 Go. À ma connaissance, il s’agit en fait du premier téléphone Android à offrir cette capacité au Canada. En plus, celle-ci n’affecte pas vraiment le prix de l’appareil, qui est assez abordable à 130$ avec une entente de trois ans.
Pour remettre tout ceci en contexte, rappelons que l’iPhone 5 – qui est aussi offert en option avec une telle capacité – coûte 379$ avec entente dans sa version 64 Go, un bon 200$ de plus que la version de 16 Go.
Vous voulez un téléphone intelligent pour emmagasiner votre grande collection de MP3? Ne cherchez-pas plus loin, le HTC One X+ est celui qu’il vous faut.
Un nouveau processeur – et des benchmarks
Le HTC One X+ est finalement offert avec un nouveau processeur, un Tegra 3 à quatre cœurs cadencés à 1,7 GHz. Le HTC One X original offrait plutôt un processeur double cœur Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz.
J’ai effectué plusieurs benchmarks avec le HTC One X+, qui sont en général assez concluants. Le HTC One X+ était par exemple impressionnant au benchmark Quadrant (j’ai atteint un excellent 7500, mais la moyenne se situe plutôt autour de 7200).
Le HTC One X+ était d’ailleurs loin devant les téléphones équipés d’un processeur Snapdragon S4 Pro (LG Optimus G, etc.) dans ce test, mais je me garderais une petite gêne avant d’en tirer des conclusions, puisque le test Quadrant ne me semble pas trop adapté au S4 Pro.
Au benchmark GLBench, le HTC One X Plus était d’ailleurs passablement inférieur au LG Optimus G (2000 images pour l’appareil de HTC contre 4500 pour celui de LG au Egypt HD C24Z16). Celui-ci était toutefois évidemment supérieur aux téléphones Android lancés de l’été dernier.
Le nouveau processeur du HTC One X+ devrait donc être plus intéressant que celui qui équipait le HTC One X original, mais il ne semble donc pas écraser la compétition actuelle (ceux équipés de Snapdragon S4 Pro).
Il faudra vraisemblablement plus de tests pour avoir une meilleure idée d’où se situe le Tegra 3 du HTC One X+ par rapport au Snapdragon S4 Pro.
Caméra arrière: belle de jour
L’appareil photo est une des forces des appareils de la série HTC One. Celui du One X+ s’en tire très bien pour les photos le jour, et les fonctionnalités et optimisations logicielles de HTC sont vraiment intéressantes.
HDR, ralentit, rafale extrêmement rapide, photo de groupe : les modes offerts sont variés, et plutôt réussis.
Côté qualité, celle-ci se compare avec celles des autres bons appareils Android équivalents, comme le Samsung Galaxy SIII.
À la noirceur par contre, le HTC One X+ est assez loin derrière le peloton de tête, composé de l’iPhone 5 et du Nokia Lumia 920.
Logiciel : d’Android 4.0 à Android 4.1
Coté logiciel, le HTC One X+ offre toujours l’interface HTC Sense, dont certains des Widgets et certaines des applications commencent certainement à montrer des signes d’âge.
Ceci dit, vous pouvez remplacer ces Widgets par d’autres, et rien ne vous force généralement à utiliser les applications de HTC.
Heureusement, les applications « obligatoires », comme l’appareil photo, sont pour leur part réussies.
Le HTC One X+ offre toutefois une différence par rapport au HTC One X, puisqu’il est équipé d’Android 4.1 plutôt qu’Android 4.0. Celui-ci offre donc quelques nouveautés, comme l’excellent Google Now (qui affiche des cartes selon nos intérêts et notre position géographique, et selon ce que Google juge qui devrait être intéressant pour nous à ce moment-là).
Le HTC One X devrait éventuellement être mis à jour vers Android 4.1, mais dans le monde des mises à jour Android, la patience est de mise.
HTC One X+: une mise à jour nécessaire?
On peut imaginer que plusieurs acheteurs du HTC One X seront déçus de ce lancement – comme ceux qui ont acheté l’iPad 3 alors qu’Apple a dévoilé l’iPad 4 quelques mois plus tard.
Ceci dit, force est toutefois de reconnaître que HTC va mal. Les ventes de la compagnie chutent à vue d’œil, et son achat de Beats audio l’année dernière s’est avéré un flop total.
En lançant le HTC One X+, la compagnie taiwanaise s’assure de pouvoir vendre des téléphones haut de gamme ce trimestre-ci, sans trop courir de risque, et sans trop investir dans le développement d’un nouvel appareil (la compagnie offre aussi le HTC One J, mais sa distribution est encore limitée). Honnêtement, c’est difficile de leur en vouloir.
Le HTC One X était encore un bon téléphone, et le HTC One X+ est encore meilleur. Et si les propriétaires du HTC One X auraient visiblement dû attendre un peu plus, cette mise à jour est certainement une bonne nouvelle pour ceux qui se magasinent un téléphone présentement.
Le HTC One X+ est offert 130$ chez Telus avec une entente de trois ans.
5 commentaires