Présentation des comptes multiples: l’arme secrète des tablettes Android 4.2
Les nouvelles tablettes Android équipées du système d’exploitation Android 4.2 Jelly Bean offrent un avantage majeur par rapport à l’iPad d’Apple: celui de pouvoir partager son appareil entre plusieurs utilisateurs. Aperçu de la nouvelle fonctionnalité multi-utilisateur d’Android, que l’on retrouve pour le moment sur les Nexus 7 et Nexus 10.
Le fonctionnement multi-utilisateur est probablement la plus grande nouveauté d’Android 4.2, et pour une première implémentation, force est de reconnaître que le tout fonctionne plutôt bien.
Voici une petite vidéo qui présente la nouvelle fonctionnalité :
À chacun ses données
Avec Android 4.2, chaque utilisateur peut profiter de ses propres données. Cela est vrai dans les applications comme Gmail (chacun possède son propre compte), mais aussi dans les jeux. Chacun est donc libre d’avancer à son rythme dans Bad Piggies.
Les documents sont aussi séparés d’un utilisateur à l’autre. Chaque utilisateur a accès uniquement à ses propres photos, à sa propre musique, etc.
Évidemment, tous les changements cosmétiques, comme les widgets installés et les fonds d’écran, sont aussi personnalisables.
Ajouter un nouvel utilisateur sous Android 4.2
Ajouter un nouvel utilisateur ne prend que quelques secondes dans les paramètres du système, dans l’onglet Utilisateurs. Le propriétaire de la tablette créé en fait un utilisateur vierge, et c’est la seconde personne qui ajoute par la suite ses informations.
Changer d’utilisateur sous Android 4.2
L’écran de verrouillage d’Android a été changé sous Jelly Bean, et de petites pastilles apparaissent désormais au bas de la fenêtre.
Pour passer d’un utilisateur à l’autre, il suffit simplement de toucher la bonne pastille. Puisque le changement se fait avant le déverrouillage, chaque utilisateur est libre ensuite d’utiliser sa tablette sans mot de passe, avec un schéma de déverrouillage, avec la fonction Facelock, etc.
Fonctionnement des applications Android lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs
Lorsqu’un nouvel utilisateur est créé, celui-ci n’a accès qu’aux applications de base d’Android 4.2, et il doit installer ses nouveaux logiciels par la boutique Google Play, exactement comme si celui-ci s’était équipé d’une nouvelle tablette. L’utilisateur B ne pourra donc pas profiter des applications payantes achetées par l’utilisateur A.
Il est aussi bon de noter que quand deux utilisateurs utilisent une application semblable, Android ne dédouble pas toutes les informations, mais uniquement les données reliées aux utilisateurs directement, comme les paramètres et les sauvegardes.
D’ailleurs, si un utilisateur B télécharge Bad Piggies et que l’utilisateur A le possède déjà, par exemple, le téléchargement est « instantané », peu importe la taille du logiciel. L’espace occupé par un second utilisateur est donc quand même assez mineur (sauf si celui-ci installe beaucoup de musique et de nouvelles applications, par exemple).
Android 4.2 dans Linux, OS X, Windows
Il est possible d’accéder à l’arborescence de sa tablette Android à partir d’un ordinateur comme si c’était une clé USB, généralement simplement en branchant celle-ci avec un fil USB.
Une tablette Android 4.2 n’affichera pas la même arborescence selon lequel de ses utilisateurs est en ligne. Chaque utilisateur peut donc facilement ajouter sa musique, sans pouvoir affecter celle de l’autre.
Problèmes de sécurité avec Android 4.2?
La nouvelle fonctionnalité de Google est quand même assez complexe, mais elle semble, pour le moment, plutôt sécuritaire.
Chaque utilisateur est en effet complètement protégé de l’autre (s’il utilise un mot de passe), et même le propriétaire de la tablette ne peut consulter les informations de ses comptes invités (il peut toutefois les effacer complètement, et il lui est possible de consulter la liste des applications installées par les autres utilisateurs).
J’aime beaucoup le fait que Google ait laissé beaucoup de liberté aux utilisateurs invités, qui peuvent changer la plupart des paramètres de leur tablette.
Certains risquent toutefois de ne pas apprécier que les utilisateurs invités puissent, s’ils le désirent, installer des applications non officielles, qui ne viennent pas de Google Play. Personnellement, je crois toutefois que la majorité des utilisateurs vont préférer cette liberté (et c’est visiblement que s’est dit Google également), quitte à ouvrir la porte à des failles de sécurité.
Quelles tablettes Android offrent les comptes multiples?
Les comptes multiples ne sont pas associés à une tablette précise, mais bien au système d’exploitation Android 4.2.
Le rythme des mises à jour varie grandement d’une tablette Android à l’autre. Et si la plupart des appareils profitent présentement des versions Honeycomb (3.X) ou Ice Cream Sandwich (4.0) du système d’exploitation de Google, les tablettes Nexus 7 et Nexus 10, elles, sont déjà équipées de cette nouvelle version.
Pour le moment, donc, seules les Nexus 7 et Nexus 10 peuvent en profiter, mais d’autres tablettes seront éventuellement lancées avec Android 4.2, et il n’est pas impossible que des tablettes sur le marché présentement (Samsung Galaxy Tab, Samsung Galaxy Note 10.1, Asus Transformer Pad, etc.) puissent un jour en profiter.
À mon avis, il s’agit sans aucun doute de la plus grande nouveauté d’Android 4.2. Pour plusieurs personnes, particulièrement les familles, cette fonctionnalités pourrait même être un élément déterminant dans le choix d’une tablette. Notons que l’iPad d’Apple n’offre pas cette possibilité, mais que d’autres appareils sur le marché le font, tout particulièrement les tablettes Windows 8.
12 commentaires