iPad mini vs Nexus 7: quelle est la meilleure petite tablette? (Comparatif)

5 novembre 2012 à 08:34

Apple a lancé la semaine dernière sa nouvelle iPad mini. Si la tablette est la première d’Apple à offrir un petit format, celle-ci est loin d’être la première du genre sur le marché. Son principal concurrent est sans aucun doute la Nexus 7 de Google, un appareil à certains égards un peu plus bas de gamme, mais aussi beaucoup moins cher. Petit guide pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux.

Ceux qui veulent voir un peu mieux les différences présentées dans ce billet peuvent le faire dans la vidéo suivante:

Matériel

Design

L’iPad mini est sans aucun doute la plus belle tablette d’Apple à ce jour, et, à mon avis, tout simplement la plus belle tablette sur le marché. Son boitier de métal est solide, léger et mince, et l’allure de l’appareil – qui ressemble beaucoup au dernier iPod touch – est inégalée.

Ce n’est pas que la Nexus 7 soit moche, loin de là, mais au côté de l’iPad mini, la Nexus 7 paraît épaisse, et le plastique qui la recouvre fait beaucoup moins élégant.
Gagnant : iPad mini

Taille

L’iPad mini offre un écran de 7,9 pouces, soit près de 1 pouce de plus que la Nexus 7, à 7 pouces. Une différence qui peut paraître minime, mais qui est quand même notable, surtout que l’interface Android occupe une certaine partie de l’espace sur la Nexus 7.

L’iPad mini est ceci dit plus large que la Nexus 7 (de 15 mm), mais elle est aussi beaucoup plus mince (7,2 mm contre 10,45mm). Notons que la tablette d’Apple est aussi plus légère que celle de Google, mais pas significativement.

En gros, la tablette d’Apple offre donc un espace utilisable quand même plus grand que la Nexus 7, sans vraiment être particulièrement plus encombrante.
Gagnant : iPad mini

Écran

L’iPad mini offre peut-être un plus grand écran que celui de la Nexus 7, mais celui qui équipe l’appareil de Google est plus intéressant.


Les textes affichés par l’iPad mini (gauche) sont un peu plus pixélisés que ceux du Nexus 7(droite).

Sa résolution (1280×800, 216 pixels par pouce) est meilleure que celle de l’iPad mini (1024×768, 163 pixels par pouce), et la différence n’est pas que théorique. Les lettres sont plus claires sur la Nexus 7 et les images plus précises.

Notons toutefois que la chose sur l’iPad mini n’est peut-être pas aussi pire que ce que certains peuvent laisser penser. Oui, l’iPad mini offre la résolution de l’iPad 2, mais il ne faut pas oublier que son écran est plus petit, et qu’il offre donc une meilleure densité. Inférieure aux iPad de troisième et quatrième génération, mais quand même supérieure à celle de la première et de la deuxième.
Gagnant : Nexus 7

Performances

Avec son processeur à quatre cœurs Tegra 3, la Nexus 7 a un meilleur potentiel que l’iPad mini, dont le processeur à double cœur A5 est un peu plus vieillissant (Apple l’a utilisé pour la première fois dans l’iPad 2 il y a une année et demie, une éternité dans le domaine).

Maintenant, dans les faits, est-ce que cette différence de potentiel a un impact quelconque sur les performances des deux appareils?

Pas vraiment. La Nexus 7 et l’iPad mini sont toutes les deux fluides, et les deux sont capables de faire fonctionner parfaitement des applications assez lourdes.

À long terme par contre, la différence pourrait se faire sentir, puisque les développeurs devraient en effet continuer d’offrir des applications de plus en plus lourdes, surtout graphiquement.

Et la Nexus 7 est mieux équipée pour affronter ces applications futures.
Gagnant: Nexus 7

Connectivité, port, etc.

Pour offrir la Nexus 7 à 200$, Google a évidemment fait beaucoup de compromis, comme par rapport à la connectivité et aux ports. La Nexus 7 offre en effet un seul port, Micro USB, qui ne permet pas d’utiliser d’adaptateur HDMI pour regarder par exemple une vidéo sur un téléviseur externe.

Malheureusement, la Nexus 7 est aussi incompatible avec Miracast, un nouveau standard supporté par Google dans Android 4.2 pour projeter sans fil l’image de sa tablette sur un téléviseur ou un moniteur externe.

Apple s’en tire un peu mieux. Sa tablette est compatible avec AirPlay, et son port Lightning, celui que l’on retrouve dans l’iPhone 5, est compatible avec de nombreux adaptateurs (cartes média, HDMI, etc.). Évidemment, il faut alors payer ces adaptateurs en plus.

Notons que dans les deux cas, aucune tablette ne permet d’ajouter une carte microSD pour augmenter la capacité de son appareil.

Par rapport à la connectivité Internet, notons que certains modèles de l’iPad mini seront offerts avec une connectivité LTE, alors que la Nexus 7 sera offerte (un modèle) avec une connectivité HSPA+ seulement. L’appareil d’Apple devrait donc télécharger et téléverser plus rapidement que celui de Google.

La Nexus 7 offre toutefois une puce NFC, ce que l’iPad mini n’a pas, mais cet avantage est assez mineur, puisque les applications de la NFC sont encore rares, surtout sur une tablette.
Gagnant : iPad mini

Appareil photo numérique

La tablette d’Apple offre ici un appareil frontal de 1,2 mégapixel et un appareil arrière de 5 mégapixels. Celle de Google n’offre qu’un seul appareil photo, frontal, de 1,2 mégapixel.

Je ne suis pas un très grand amateur des appareils photo arrières de tablettes électroniques, je ne crois donc pas que ce point-ci soit très important, mais Apple remporte quand même cette manche.
Gagnant : iPad mini

Autonomie

Les deux appareils offrent une excellente autonomie. Google annonce une autonomie de 8 heures pour sa tablette, et Apple en annonce une de 10 heures. Mais dans la réalité, tout ceci risque évidemment de varier un peu selon votre utilisation.

Je crois que les deux appareils offrent une autonomie convenable. L’iPad mini offre quand même une autonomie supérieure, mais pas au point que ce soit un très gros avantage par rapport à la Nexus 7.
Gagnant: iPad mini

Accessoires

Pour l’instant, les deux tablettes ont quand même peu d’accessoires compatibles, ce qui est évidemment compréhensible dans le cas de l’iPad mini qui n’a pas encore une semaine. On peut toutefois présumer sans trop risquer de se tromper que les fabricants – de stations d’accueil, d’étuis, etc. – devraient encore une fois miser fortement sur l’appareil d’Apple au cours des prochains mois.
Gagnant : iPad mini

Logiciel et utilisation

Comparer le logiciel de l’iPad mini et de la Nexus 7 revient en gros à comparer iOS à Android. C’est un sujet délicat et complexe, qui mériterait évidemment un article à part entière.

Je vais quand même comparer certaines facettes des deux plateformes, en gardant en tête l’utilisation habituelle d’une tablette, et non l’utilisation et la philosophie générale des deux systèmes dans leur ensemble.

Navigation Web

La navigation Web est l’une des principales utilisations d’une tablette, et sur ce point, les deux systèmes se ressemblent désormais beaucoup.

L’iPad mini offre un écran un peu plus grand, ce qui l’avantage certainement, et la Nexus 7 se démarque pour sa part avec une plateforme un peu plus polyvalente (qui permet par exemple d’installer Flash, même si cet argument ne tiendra probablement plus la route pour très longtemps) et un écran qui affiche plus clairement le texte.
Gagnant: nul

Films

Pour regarder des films, les avantages et les faiblesses sont surtout du côté matériel : plus grand écran, possibilité de voir son film sur un téléviseur (iPad mini), meilleure résolution (Nexus 7), etc.

Par rapport au logiciel, Android et iOS s’équivalent. Les deux plateformes offrent de bonnes boutiques de films, et les deux permettent de lire des fichiers de différents formats (à l’aide d’applications tierces).

Notons aussi que les deux appareils offrent un assez bon haut-parleur intégré, quoi que celui de l’iPad semble offrir un son légèrement plus riche. Les deux ont approximativement la même force.
Gagnant: nul

Jeux vidéo

iOS est la plateforme qui offre le plus de jeux vidéo. Non seulement l’App Store l’emporte sur la quantité, celui-ci l’emporte aussi sur la qualité. Oui, Android s’est beaucoup amélioré depuis quelques temps, et plusieurs gros titres sont lancés sur les deux plateformes, mais les exclusivités intéressantes sont majoritairement sur la plateforme d’Apple.
Gagnant: iPad mini

Lecture

Les deux tablettes offrent un format convenable pour lire des livres électroniques (une liseuse dédiée est toutefois bien plus intéressante pour ceux qui désirent principalement lire).

Encore une fois, la Nexus 7 est avantagée par la densité de son écran, mais la taille de l’iPad mini est plus intéressante pour lire des documents autres que des livres, comme des fichiers PDF ou des bandes dessinées.
Gagnant : nul

Applications intégrées (courriels, agenda, cartes, etc.)

Les applications intégrées des logiciels d’exploitation sont généralement surtout intéressantes pour les téléphones intelligents, mais celles-ci sont aussi utilisées sur les tablettes électroniques.

Là-dessus, Google a ses forces aux bonnes places. L’application pour les courriels est meilleure, l’agenda est meilleur, Google Maps est loin devant Plan, Google Now est un ajout intéressant, etc.

Apple a quand même quelques as dans sa manche, comme l’excellente application Rappel, le service de reconnaissance vocale Siri, Trouver mon iPad, iTunes Match et le lecteur musical.
Gagnant: Nexus 7

Applications tierces

Un peu comme avec les jeux vidéo, l’App Store est supérieur à Google Play par rapport à la quantité et à la qualité d’applications pour tablettes.

La différence est toutefois beaucoup moins importante avec les applications tierces qu’avec les jeux, puisque souvent, les applications vraiment utiles se retrouvent sur toutes les plateformes.
Gagnant: iPad mini

Personnalisation

Ceux qui aiment personnaliser leurs appareils seront infiniment mieux servis par Android que par iOS. Android permet de changer complètement l’allure de sa tablette, d’installer des applications qui ne sont pas sur l’Android Market, etc.

iOS permet évidemment une certaine forme de personnalisation, mais beaucoup plus restreinte.
Gagnant: Nexus 7

Système d’exploitation en général

Utiliser une tablette, ce n’est pas seulement utiliser une application, ou regarder un fichier multimédia. C’est aussi souvent naviguer dans la tablette, dans ses paramètres, recevoir des notifications, etc.

Les deux plateformes offrent certains avantages sur ce point. Du côté d’Android, notons que le système de notification est infiniment meilleur que celui d’iOS, l’écran d’accueil de la Nexus 7 est beaucoup plus convivial et puissant (grâce aux Widgets, notamment) et les paramètres permettent un meilleur contrôle de son appareil.

Du côté d’iOS, les avantages sont un peu plus rares, mais celui-ci est peut-être un peu plus facile d’utilisation. Apple a aussi un meilleur historique que Google par rapport aux mises à jour, même si la différence devrait être moins importante qu’à l’habitude dans ce cas-ci.
Gagnant: Nexus 7

Prix
La Nexus 7 possède un dernier atout dans son jeu, son prix. Alors que la version Wi-Fi de la tablette de 16 Go se vend 209$, celle d’Apple est plutôt 329$. La différence est énorme.
Gagnant: Nexus 7

iPad mini ou Nexus 7: quelle tablette choisir?
Ceux qui consultent régulièrement ce site se doutent probablement déjà que je ne nommerai pas de gagnant entre les deux tablettes, parce que je crois pas que ça serve vraiment les gens.

En effet, peu importe le gagnant, quelqu’un qui veut une tablette principalement pour jouer à des jeux sera bien mieux servi avec un iPad mini qu’avec une Nexus 7, et quelqu’un qui désire surtout naviguer le Web dans le salon préfèrera probablement prendre la Nexus 7, et investir son 120$ sauvé ailleurs!

Et même là, un autre pourrait ne pas être limité par l’argent et préférer avoir un joli iPad mini, même s’il faut payer un peu plus.

En général, on peut toutefois dire que ce sont deux bons appareils, sans aucun doute les deux plus intéressants sur le marché pour ce format.

L’iPad mini est plus cher, c’est vrai, mais il suffit de quelques instants avec pour comprendre pourquoi. D’un autre côté, on regrette un peu son processeur d’ancienne génération et son écran de qualité inférieure.

La Nexus 7 est pour sa part une excellente tablette pour son prix. Mais les compromis réalisés par Google pour y arriver – boitier de plastique assez épais, aucune caméra arrière -, ne conviendront pas à tout le monde. Surtout que sa boutique d’applications est inférieure à l’App Store d’Apple.

Avez-vous trouvé celle qui vous intéresse?