Essayez Firefox OS dès maintenant
Mozilla a dévoilé en février dernier au salon Mobile World Congress de Barcelone le Firefox OS, un système d’exploitation mobile basé sur les langages de programmation web. Même si les premiers appareils équipés du système ne seront pas encore lancés avant quelques mois – et même si leur lancement au Canada est loin d’être garanti -, les plus curieux peuvent en faire l’essai dès maintenant, grâce à une extension Firefox.
Pour essayer Firefox OS, il suffit d’installer le plugin R2D2B2G sur son ordinateur Mac, Linux ou Windows, directement à cette adresse.
Le système – qui a quand même évolué depuis le début de l’année alors qu’il était connu sous le nom de Boot to Gecko – est assez joli, avec un design et une structure qui rappelle beaucoup Android OS: les paramètres se ressemblent, la barre de notifications fonctionne de la même façon, etc.
Le système d’exploitation ouvert de Mozilla est en quelque sorte un gros navigateur Web, et toutes les applications présentes ont été programmées en CSS, JavaScript et en HTML.
Il est déjà possible d’installer des applications tierces à partir du Mozilla Marketplace, mais celles-ci semble pour le moment être dans la plupart des cas simplement des liens vers un site optimisé pour les téléphones intelligents.
Pour lancer Firefox OS, il suffit d’installer R2D2B2G, de sélectionner le simulateur de Firefox OS dans les outils pour développeurs web et d’activer le simulateur dans l’onglet R2D2B2G qui s’ouvre par la suite.
Ceux qui veulent en savoir plus sur Firefox OS peuvent consulter ma présentation du système lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone.