Une carte SIM prépayée au Japon? C’est possible!

3 octobre 2012 à 01:04

Contrairement à ce qui est annoncé sur à peu près tous les forums de discussion et les sites pour touristes, il est possible de s’acheter une carte SIM prépayée pour son téléphone intelligent au Japon, et ce, même si vous ne possédez pas de carte d’identification nippone officielle. À condition par contre de chercher un peu et parfois de se contenter d’une connexion de données uniquement.

Comme cela est indiqué un peu partout sur le Web, vous ne pouvez toutefois pas acheter une carte SIM dans les boutiques officielles des opérateurs. Pour avoir une carte de Softbank, d’AU ou de NTT Docomo, par exemple, il faut en effet résider au Japon et posséder une carte d’identification officielle du pays.

Il est bien possible de louer un téléphone régulier, mais les tarifs seront alors complètement absurdes (encore plus chers que les frais d’itinérance des opérateurs canadiens et français dans le cas de la compagnie qui offre ses téléphones à l’aéroport de Narita, par exemple) et votre téléphone sera, comme on dit en bon français, poche.

Cartes SIM B-Mobile
En cherchant un peu dans les boutiques, j’ai toutefois trouvé une alternative beaucoup plus abordable pour ceux qui veulent utiliser leur propre téléphone débloqué au Japon, grâce à l’opérateur virtuel japonais B-Mobile.

La compagnie utilise en fait le réseau de NTT Docomo, et elle offre différentes cartes SIM et cartes micro SIM. Malheureusement pour les propriétaires d’iPhone 5, il semble que B-Mobile n’offre toujours pas de carte nano SIM.

Les cartes de B-Mobile sont des cartes prépayées, qui fonctionnent pour une durée fixe, elles sont donc parfaites pour les touristes. Notons que celles-ci nécessitent un téléphone compatible avec la bande 2100 MHz (LTE ou HSPA) ou la bande 800 MHz.

Plusieurs modèles offerts
B-Mobile offre différentes cartes, selon vos besoins et la durée de votre voyage. Il est par exemple possible de s’équiper d’une carte de 1 Go pour 30 jours (3480 yen, ou environ 44$), ou encore d’une carte de 1 Go pour 120 jours (9800 yen, ou environ 123$).

Dans les deux cas, il s’agit de cartes qui offrent des données seulement, il ne sera donc pas possible de faire des appels, ni d’envoyer des SMS (à moins d’utiliser une application tierce).

J’ai trouvé une version Voix et Données de la carte de B-Mobile sur le site Web de la compagnie, mais je ne l’ai pas vu dans les boutiques, et je ne sais pas si une carte d’identification est nécessaire pour acheter cette dernière.

Notons que la compagnie offre aussi des cartes spécifiquement pour les touristes, mais que celles-ci sont plus dispendieuses, et qu’elles peuvent être achetées sur le Web seulement (et elles ne peuvent être livrées qu’au Japon, ce qui n’est pas très pratique).

Où trouver les cartes SIM prépayées de B-Mobile.
Les cartes SIM de B-Mobile ne se trouvent malheureusement pas partout. Personnellement, j’ai acheté la mienne dans le quartier de l’électronique Akihabara, dans un magasin qui s’appelle Dospara, mais j’en ai vu également dans d’autres boutiques du coin.

Voici une carte et une photo pour retrouver Dospara:

Activation
Pour activer la carte, vous devrez téléphoner à la compagnie directement. Malheureusement, vous ne pourrez évidemment pas téléphoner avec votre téléphone, mais il devrait être possible de demander aux vendeurs de la boutique où vous aurez acheté votre carte de le faire.

Vous devrez ensuite ajuster les paramètres APN de votre téléphone. Dans mon cas, l’APN à utiliser était celui-ci:

APN: bemobile.ne.jp
Nom d’utilisateur: bmobile@fr
Mot de passe: bmobile
Port MMS: 440
MCC: 440
MNC: 10
Type d’authentification: PAP ou CHAP

Bon voyage!