Sony VAIO Duo 11: un ordinateur hybride Windows 8 maladroit
J’ai eu l’occasion d’essayer le futur ordinateur Windows VAIO Duo 11 de Sony, un hybride entre un ordinateur portatif et une tablette. Malheureusement, je dois dire que je ne suis pas très impressionné par ce que j’ai vu.
En concept, l’ordinateur de Sony est quand même intéressant. L’appareil est un ordinateur équipé d’un écran tactile et du futur système d’exploitation Windows 8, il devrait offrir de bonnes performances avec son processeur Intel Ivy Bridge (Core i3, Core i5 ou Core i7) et il peut être converti en une véritable tablette électronique.
Malheureusement, l’appareil que j’ai vu au CEATEC 2012 m’a un peu déçu. Sa principale faiblesse? Son design, qui fait en sorte que le VAIO Duo 11 n’offre qu’un clavier QWERTY réduit (surtout la barre d’espacement) lorsqu’il est en mode ordinateur, sans pavé tactile (avec en fait une petite boule, comme les ordinateurs Thinkpad).
Je n’ai passé que quelques instants seulement avec l’appareil, mais je suis déjà convaincu que je ragerais si j’avais à m’en servir pour le travail (notons toutefois que je rage assez facilement avec un ordinateur mal conçu!).
Côté tablette, le VAIO Duo 11 sera, comme les autres hybrides offrant un processeur Ivy Bridge, un appareil épais, qui devrait offrir une autonomie très limitée comparée aux tablettes habituelles.
Précisions toutefois que ces deux problèmes (l’épaisseur et l’autonomie) n’affecteront pas toutes les tablettes Windows 8, mais seulement celles équipées d’un processeur régulier. Les tablettes avec un processeur Intel Atom (Clover Trail) ou un processeur ARM offriront une épaisseur, un poids et une autonomie bien plus intéressantes.
Le Sony VAIO Duo 11 – et probablement beaucoup d’autres ordinateurs semblables – sera annoncé comme étant un ordinateur hybride.
Dommage que ce sera un hybride entre un ordinateur poche et une mauvaise tablette.