Nouvel iMac: Apple à son meilleur
Apple est une compagnie qui a ses (nombreuses) forces et ses (nombreuses) faiblesses. L’une de ces forces: surprendre les consommateurs et – j’en suis convaincu – ses compétiteurs avec un produit joli, puissant et tout à fait inattendu. Les derniers iMac annoncés aujourd’hui par l’entreprise en sont le parfait exemple.
L’iMac n’était en effet pas vraiment dans les prédictions des différents observateurs pour la conférence organisée aujourd’hui par Apple pour le dévoilement de son iPad Mini et honnêtement, l’ordinateur de bureau d’Apple n’avait que très peu fait parler de lui au cours des derniers mois (et même des dernières années).
On peut estimer sans trop de chance de se tromper que ceci risque de changer, avec le dévoilement aujourd’hui de la huitième génération d’ordinateurs iMac.
Point de vue design, l’ordinateur semble carrément plusieurs générations en avance sur son prédécesseur, particulièrement grâce à sa minceur de 5 millimètres seulement. Pour un ordinateur tout en un, c’est impressionnant.
L’ordinateur offre aussi un nouveau disque hybride, Fusion Drive, qui offre 128 Go de mémoire SSD avec un disque dur de 1 à 3 To, le tout géré intelligemment, sans que l’utilisateur ne s’en rende compte, par le système d’exploitation OS X.
Le concept existe depuis plusieurs années, mais honnêtement, les disques hybrides n’ont jamais réellement décollés, en grande partie parce que ceux-ci étaient tout simplement trop petits (leur volet SSD, du moins) pour être réellement intéressants.
Avec l’arrivée de Fusion Drive (qui, on l’espère, sera éventuellement offert dans les ordinateurs portatifs de la compagnie), Apple change la donne.
Avec son Fusion Drive et sa nouvelle minceur, Apple améliore considérablement ce qui était déjà, à bien des égards, le meilleur ordinateur tout-en-un sur le marché. Tout ceci alors que personne ne s’y attendait.
Qu’on aime ou qu’on aime pas Apple, il faut reconnaître que c’est quand même pas mal.
Le nouvel iMac devrait être disponible au Canada en novembre prochain, à partir de 1499$ pour le modèle de 21 pouces.
Un commentaire